29 mai 2008

Un ptit clin d'oeil

Le dessin et ci-dessous le modèle épuisé par la lecture de Télérama .


La couverture , des adolescents sur un petit nuage , la palme d'Or à Cannes pour le film "Entre les murs " de Laurent Cantet , un pied de nez de l'école de la République à l'auteur du discours de Latran, un collège ,une classe qui n'ont pas eu recours au curé , ni au pasteur pour se retrouver , professeur et élèves, sur les plus hautes marches du festival de Cannes .

Félicitations à tous les acteurs de ce beau projet réalisé dans un collège dit sensible .

Quand , à un moment , les réalisations des enfants des écoles de ma ville se sont retrouvées au musée de l'homme à Paris ,en parallèle avec une grande exposition , on a pas trouvé de budget pour offrir un car aux élèves des classes concernées .

J'ai une petite fatigue , toutes mes excuses .

Grisette

23 mai 2008

Patates tampons

Authentifiés et dûment tamponnés à l'aide de nos tampons patates , je dédie ces dessins à Samir mort dans l'explosion de son bar à quelques rues de notre atelier .

Peu importe ce que seront les conclusions de l'enquête , il est mort à vingt ans pour avoir souhaité exploiter un commerce dans un quartier classé sensible . A qui la faute ?
www.wideo.fr/video/iLyROoafY2l0.html





Pas inscrite mais consentante

Les digitales se sont fait la belle ........
pour ne pas vivre le désespoir du peintre et la disparition de l'escargot



et rejoindre la réunion tricolore des éléments en liberté


Pour le concours photo de Tili (elle se dit folle à droite, je ne sais toujours pas faire les liens ) et tous ceux qui viendront perdre un oeil par ici . Pour les deux yeux il faut mieux cliquer sur la photo .

19 mai 2008

Redeker, Voltaire et n'importe quoi !


Une insomnie me mit devant la télévision dans la nuit de samedi à dimanche écoutant un tribunal pitoyable faire des remontrances à un vilain philosophe, professeur ayant commis un papier rémunéré sur l'islam dans un journal qu'il me faudrait reconsidérer comme brûlot révolutionnaire pour avoir osé le publier: le Figaro .
De ce courage inconscient s'en suivi une fatwa contre le rédacteur de l'article et une mévente en Tunisie et au Maroc du brûlot papier sus nommé .

Je pose le décor du tribunal familial( il n'était pas encore pitoyable ) Eric Zemmour, Eric Nolleau, Pascale Clark, Richard Bohringer, Eric Metayer et Hugues Aufray. Comme président du tribunal, genre conseil de famille bon chic bon genre , siégeait Laurent Ruquier .

Le réprimandé , auquel le tribunal reconnaissait le droit de s'exprimer mais pas avec n'importe quels mots , Robert Redecker , venait pour un livre dont le sujet m'intéressait beaucoup moins: le football.
Mais comme les reproches semblaient s'orienter sur cet article ancien« Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? dans le Figaro Redeker y écrit: L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles » , article qui généra en son temps polémique et ire des musulmans pratiquants et grands lecteurs ( j'en doute) du Coran , je restai devant le poste . La perspective d'un échange enrichissant m'intéressait . Je différai l'absorption du breuvage qui devait me permettre d'éteindre ce diffuseur de culture et d'ouverture devant lequel je me trouvai à une heure avancée de la nuit .

Même en évoquant tous les Dieux existants toutes religions confondues , il ne sortit rien de ce débat qui n'en fut pas un sauf le calme et l'érudition de Robert Redeker vis à vis de ceux qui voulaient le tancer sur la forme sans connaître le fond .

Enfin Voltaire eut droit d'être cité pour ses écrits sur la religion comme quoi on peut encore polémiquer positivement à la télé. Un droit de réponse sera donné à Voltaire la semaine prochaine .



"On prétend que Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu"

14 mai 2008

Anne Herbauts

Martine nous a fait travailler sur les illustrations d'Anne Herbauts. On a fait un grand dessin dans lequel on va découper des fenêtres . Il vous faudra a nouveau attendre pour en avoir la finalité .

http://ww.casterman.com/anneherbauts/menu.htm

La joliesse et la poésie des dessins de cette auteur illustratrice se poursuivent dans ses textes .



Quand un matou se dessine , il est rarement l'unique exemplaire .

Tiens , une chaise ...... Explication: il y avait un paquet de dessins , tous différents, fait par Martine, les enfants choisissaient le dessin à reproduire .
Pendant que les préférences des participants allaient vers fleurs , chats , Medhi opta pour la chaise .

Et voila comment on obtient un beau support pour que les copains et copines vous laissent un message . Elle porte pratiquement plus de plâtre que son poids total , pas d'autre modèle en magasin , les urgences se sont excusées .

et comment un gentil toutou se retrouve solidaire de votre malheur , ayant vécu un même stupide accident .


Un petit morceau de la vie des ateliers , ateliers qui durent et perdurent par quel hasard ? ..........

La dernière Combine de Rauschenberg

Le plus célèbre des "Combines" de Rauschenberg est sans aucun doute "Monogram" (1955-1959) : Association improbable d’une chèvre angora au museau peint, (debout sur une toile horizontale) ceinte d’un pneu d’automobile, et de différents collages (d’une balle de tennis à différents papiers imprimés). Renvoi à l'enfance de Rauschenberg prés d'une usine de pneu et au souvenir de sa chèvre "Bily" tuée un jour par son père. Ce même père qui quelques années plus tard, a propos des oeuvres de son fils s'étonnera que l'on parvienne à "vendre des merdes pareilles".




Il est mort lundi 12 mai .
Dans beaucoup de médias , l'hommage de cet artiste de génie se résume aux prix que vont atteindre ses oeuvres dans une prochaine vente chez le marchand d'art Sotheby's.
Il était accusé de vider les poubelles pour faire ses compositions , géniales compositions qui devraient nous faire réfléchir nous aussi sur la valeur de nos poubelles .
Le dernier des " Combines "de ce révolté , le plus mauvais des "Combines" sa mort ce lundi 12 mai 2008 qui stoppa net la provocation de l'artiste , provocation dont l'élégance acquise au cours des années n'était plus a prouver .
« La peinture est liée à la fois à l’art et à la vie. Les deux sont impossibles à faire. J’essaie de travailler dans l’intervalle qui les sépare. » Ni Dieu ni maître, donc, mais un homme a priori ordinaire travaillant avec des matériaux apparemment ordinaires...( source TELERAMA)


10 mai 2008

Olympisme et politique

Tommie Smith (au centre) et John Carlos (à droite) levant leurs poings durant les JO de Mexico 1968

Tommie Smith (au centre) et John Carlos (à droite) levant leurs poings durant les JO de Mexico 1968 pour dénoncer la condition des noirs aux Etats unis .

Plus ringard , tu meurs ...... source : WIKIPEDIA
La flamme est allumée au cours d'une cérémonie par des femmes vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l'Antiquité. La cérémonie se déroule à Olympie, en Grèce, à l'aide de rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique. La flamme sacrée est communiquée à une torche qui est portée, si possible à pied, vers la ville organisatrice des jeux. La grande prêtresse ( vierge j'espère ) remet elle-même le flambeau au premier relayeur.

Origine plus glorieuse , tu ne peux pas espérer !

Sur une idée de Carl Diem, retenue par Joseph Goebbels, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin


A la lecture des événements , tu pleures .......
A dix jours du début des Jeux le 2 octobre 1968 ( il y avait urgence ) le massacre de Tlatelolco, sur la place des Trois Cultures, à Mexico, une manifestation pacifique d'étudiants a été réprimée dans le sang . On estime les victimes à environ 300 morts sans compter les disparus et ceux qui furent incarcérés pendant des années .

Le CIO imperturbable maintint les JO en 1968 comme il le fera en 2008 .

Je ne suis pas pour le boycott des JO, le Dalai lama ne le demande pas, mais je me pose des questions sur les valeurs de l'olympisme et sur la gestion de cette grande messe sportive .
http://www.olympic.org/fr/organisation/index_fr.asp

08 mai 2008

Dragon

On commence à mettre en forme nos réalisations en vue d'une exposition hors les murs et sur les murs .....

et sur le teeshirt de la jeune fille est indiqué : je suis un ange ...j'aurai bien rajouté en devenir




Les enfants sont ravis d'être pris en photos .


Pour les puristes , notre dragon , oeuvre commune en une séance d'inspiration chinoise et japonaise, présente une erreur grossière laquelle ?