29 novembre 2008

Ensemble tout est possible


même le pire .........

Un ex-PDG de Libération en garde-à-vue:
"Je me suis retrouvé en slip"
Extraits du blog de maitre EOLAS : reportage de terrain

À quelque chose malheur est bon : cela rappelle que ces lois qu'on ne trouve jamais assez dures quand elles frappent autrui, elles s'appliquent à tout le monde. Et un jour, elles peuvent aussi s'appliquer à vous. Vous verrez comme elles vous protègent, ce jour là.

Dans mon entourage deux personnes ont été mises en garde à vue , l'une d'elle s'est suicidée au sortie de la garde à vue et l'autre relate cette "expérience" comme la plus abjecte qu'elle ait eu à vivre .

et sinon le 7 novembre l'actualité , c'était aussi cela .......

La secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme, Rama Yade, a remis aujourd'hui à l'Agence spatiale européenne (ESA) un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme pour qu'elle soit placée en orbite, a-t-on appris auprès de l'ESA.

Mme Yade a remis le texte au directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain, pour qu'il soit placé à bord de la navette américaine qui doit décoller le 14 novembre, avant d'être conservé à bord du laboratoire européen Columbus de la Station spatiale internationale (ISS).

Si tout va bien, la Déclaration universelle orbitera autour de la Terre pour le 60ème anniversaire de son adoption par l'assemblée générale de l'ONU, le 10 décembre prochain.


D'aussi loin , je ne suis pas certaine qu'elle soit lisible , alors la mettre en application ........

Juste un rajout , je suis ravie d'être et de vivre dans un pays qui a une justice et l'applique mais lorsqu'elle s'applique de cette façon, je m'inquiète .

28 novembre 2008

Poupées pas vaudou

Ce mercredi un rectangle de toile de jute, le même pour chaque enfant , du raphia, des copeaux , de la laine, de la peinture , de l'imagination et voila quelques unes des poupées réalisées par les enfants .


Nous avons fait de la couture , une seule aiguille pour dix . Il fallait donner du volume et que le tout tienne debout .

Ce sont les plus grandes , 14 ans, qui se sont le moins bien débrouillées .

Sophie m'a relaté son dernier cours d'arts plastiques au collège . Il fallait créer un alphabet imaginaire .
Elle a rendu une feuille à laquelle elle avait donné l'aspect d'un parchemin comportant juste des lignes . Devant le questionnement du professeur elle répondit qu'elle avait choisi un alphabet imaginaire en écriture invisible .

Suite et fin elle a eu 14 / 20 !


Des poupées siamoises
E.T. vient de trouver une compagne
Pas eu le temps de me coiffer !

Bouche en cœur , c'est mon nom !

27 novembre 2008

Les chercheurs à la ...........non...... dans la rue

Contre le découpage du CNRS

Nous appelons donc les parisiens à venir jeudi 27 novembre à 8h (précise) au
Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes, M° Cardinal Lemoine .

La préfecture de Police a interdit que la manifestation
rejoigne l'ANR, et exigé qu'elle s'arrête à 400 m de là, place Mazas, en face de la Morgue, tout un symbole !

23 novembre 2008

Rien à dire

Comment voulez vous être d'une nature gaie lorsque vous naissez dans une ville qui compte plus de cimetières que de salles des fêtes et que l'on vous envoie dans une maternelle qui se nomme l'école du Mont Calvaire .


une huile de 1917 de Félix Vallohon cimetière de Châlons sur marne trouvé sur BiZart .


Il s'appelait black , trouvé à Montmartre il devint provincial et châlonnais sans regret .

Je ne vais plus beaucoup dans les cimetières , ce n'est pas bien me dit- on. J'ai toujours un chien , trouvé au retour du cimetière .
C'est peut être pour cela que je ne vais plus au cimetière , un chien c'est suffisant .

Hier je suis allée voir l'exposition Terre natale, hier j'ai rencontré et discuté avec Raymond Depardon .

Hier je ne suis pas allée au cimetière , hier je suis allée au musée et ce matin j'ai trouvé un chien !


20 novembre 2008

Du placard aux poupées

Une petite visite à la MAS à la fin de l'atelier pour constater que le placard pour ranger pinceaux et peintures était plus que nécessaire .

Rappelez vous avant le rangement c'était la méthode " Le père noël est une ordure ", on ne peut que se réjouir de cette amélioration .
Donc je suis arrivée, l'atelier se terminait . J'ai pu discuter deux minutes avec les participants et prendre quelques poupées en photo.
Je suis repartie mécontente , gênée , regrettant d'être venue .




L'activité existe depuis 2001 . Elle permet d'amener l'extérieur à l'intérieur de cet établissement ce qui était à l'origine le but que je recherchai en mettant en place cet atelier .

Ce matin sur France Inter le titre du livre de Charles Pasqua "Ce que je sais "m'a fait sourire , un sourire crispé . Quel rapport ?

16 novembre 2008

Paradis fiscaux

C'est malin en plus je n'ai pas demandé l'autorisation de Siné quelle honte et organiser un G20 sans inviter Barack Obama quelle connerie !

Enfin si on avait encore quelque chose dans le pantalon , oui je sais les eunuques sont défavorisés, on aurait tous un geste , un mot sur tous les blogs pour soutenir celle qui , samedi sur France Inter, Eva Farseth ( Eva Joly ), expliquait le fonctionnement des paradis fiscaux et mentionnait que le nouveau président des Etats Unis était contre ces paradis fiscaux qui appauvrissent la planète et mettent à l'abri de l'impôt grand nombre de citoyens et de sociétés, citoyens et sociétés qui profitent des aménagements et structures payés par les impôts .
Plusieurs associations (Secours catholique, CCFD, Attac, Survie, etc.) ont créé la « plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires ». Dossier très complet sur www.paradisfj.info/

C'est bientôt Noël , je crois que je vais demander au père Noël un peu d'aide .

13 novembre 2008

Journée de la gentilesse

a servir à la cuillère .









12 novembre 2008

Pour les Chiliens et les autres

Je relaie et il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour participer .

09 novembre 2008

Rouge et noir , noir et rouge


Et vous pensez qu'il ne fallait voir aucune symbolique dans le choix vestimentaire des winners ?

je trouve cette photo de famille très réussie ! j'attends la suite de la part de la dame , surtout de la dame . Elle m'apparaît grande à tous points de vue .

06 novembre 2008

Encore deux ateliers en un


Séraphine Louis , Séraphine de Senlis comme source de notre atelier du 29 octobre . Habitée par une lumière divine , folie? génie ? elle exprima dans une débauche de couleurs qu'elle faisait elle même la nature avec laquelle elle se sentait en communion . Wihlem Uhde , amateur d'art , l'aida à vivre sa passion , sa folie avant qu'elle ne soit internée .

Modestement , les enfants ont fait à la manière de Séraphine , un hommage qui en vaut d'autres, qui vaut l'hommage de Martin Provost : le très beau film qui retrace cette artiste peu connue interprétée par Yolande Moreau .







Je fus la conteuse de l'histoire de Séraphine la semaine dernière . Je laissais volontiers ma place à Colette pour parler des collages des surréalistes en évoquant Prévert .
L'atelier suit l'actualité de la Capitale qui présente une exposition sur Prévert à la Mairie de Paris. Une bonne heure d'attente avant accéder au plaisir .

Un paquet de vieux Télérama, le canard enchainé , une revue d'art , ah oui vous trouvez que les matériaux destinés à être découpés sont trop sélectionnés ?





Ce qui est certain c'est que les artistes se tiennent au courant de l'actualité , à vous de trouver pourquoi .

J'aime beaucoup le dernier , il est très abouti , bravo Kimberley !

03 novembre 2008

Femina

Le prix Femina couronne " Ou on va papa ?" de Jean louis Fournier livre hommage, message d'amour à deux enfants handicapés : Mathieu et Thomas , ses fils .

Message d'amour ? ce livre me parait surtout un règlement de compte avec la vie qui , par deux fois a donné à Jean-Louis Fournier une image troublée de lui même .

Dérision , humour , colère, incompréhension , l'auteur aligne toutes ses émotions les unes après les autres .
Fournier a le courage de reconnaître le désir de fuite , le manque de patience ,l'envie de tuer, la désespérance devant cette répétition de la chance à l'envers .

Personne ne détient la solution pour que pareille histoire soit vécue sans souffrance .

Juste un conseil du relais que je suis : l'avenir d'un enfant "normal" se prévoit , s'organise alors lorsqu'il est cabossé c'est doublement qu'il faut l'organiser .

Si Thomas demande prochainement Ou on va papa ? question qu'il répète à l'infini lorsqu'il est en voiture, puisse celui- ci lui répondre : on va chercher notre prix Fémina mon garçon !