30 octobre 2008

Les olives au fond du filet


























Pour cette année c'est un peu tard la récolte des olives
en Palestine a débutée le 15 octobre et dure 6 à 8
semaines. L'année prochaine , aux plages du bout
du monde ou autres lieux de farniente dédiés
au troisième âge pourquoi ne pas choisir de faire
obstacle aux jets de pierre et autres joyeusetés
qui accompagnent cette cueillette traditionnelle
en offrant un peu de votre temps .

Peu d'écho dans la presse sur cette possibilité de
manifester sans violence un soutien aux
agriculteurs palestiniens privés de leurs terres .
Dans la même veine je vous conseille le beau
film d'Eran Riklis: Les citronniers

Plus vous êtes vieux et déglingués moins ils oseront
tirés . C'est Gudule dans Siné Hebdo qui l'écrit .
Alors je lance un appel à tous les vieux ,
anciens militants , anciens encore valides pour
qu'en masse nous nous retrouvions l'année
prochaine à sucer des olives sous les oliviers de
Cisjordanie .

25 octobre 2008

Jusqu'au 08 novembre

Monsieur Prévert vous étiez submergé par les badauds désireux de vous rendre visite , alors vous laissant à vos admirateurs , quelques pas plus loin , rue de Rivoli je visitais les Amazones .

Traverser la maladie et s'accepter avec un corps différent c'est par l'art que les Amazones sont parvenues à retrouver dans cette asymétrie corporelle un équilibre qu'elles communiquent avec beaucoup d'humour a travers cette exposition .

A votre regard...

Amazones de tous pays, à vos appareils photo !
Pour que cette différence ne soit plus stigmatisante, multiplions les images d’Amazones !
Envoyez-nous vos clichés !
Humour et tendresse sont bienvenus.
> pour nous écrire...


Belle avec un seul sein...
Anne

23 octobre 2008

En toute impunité

Tout blanc ou tout noir , rien n'est jamais aussi tranché .

Après l’évocation de soupçons de favoritisme à l’encontre de DSK, les remous se poursuivent autour du patron du FMI. Ce mercredi, le site d’informations participatif Agoravox a mis en ligne le témoignage de Tristane Banon, une journaliste qui affirme que DSK a tenté d’abuser d’elle. La journaliste avait curieusement renoncé à porter plainte mais était revenue avec force détails sur l’incident lors d’une émission sur Paris Première tandis que la production prenait le soin de biper le nom de Strauss Kahn au moment de la diffusion. Pour en savoir plus et regarder la video, cliquez ici.

Dans cette vidéo ce qui me gêne c'est l'évocation d'un nombre de dossiers conséquents sur le même sujet restés sans suite chez un avocat célèbre , les concernées n'osant porter plainte ou incitées à ne pas le faire ?

C'est la violence de cette rencontre relatée par cette jeune femme qui ne souhaite pas être la journaliste qui a eu des problèmes avec le monsieur et renonce aussi à porter plainte .

Habituellement ces histoires ne m'intéressent pas sauf que occultant la stratégie politico politique évidente pour se débarrasser du monsieur aujourd'hui et dans l'avenir , je ne sais pourquoi je trouve une certaine goujaterie au personnage .

"Je veux présenter mes excuses à la personne concernée pour mon erreur en ayant débuté cette relation. Elle est une économiste talentueuse et une professionnelle avérée. Je reconnais la situation difficile créée pour elle. Je présente aussi mes excuses à ma femme et ma famille", a ajouté M. Strauss-Kahn.



21 octobre 2008

Provocation ?



Que penser du choix de la ville de Vichy par Brice Hortefeux pour organiser les 3 et 4 novembre un sommet sur l'harmonisation des politiques d'intégration en Europe . Provocation ou moyen de récupérer la région ?

Que penser de « Honnêtement, on en a ras le bol de cette histoire du passé », mots prononcés par l'initiateur de cette rencontre en ce lieu : Brice Hortefeux le 28 juin dernier lors d’un meeting sur l’Europe ?

Que penser de cette rencontre supposée redonner à Vichy une image honorable en la faisant la Capitale européenne de l'intégration , beau camouflet pour ceux qui s'entêtent à associer Vichy à la collaboration , à l'alliance avec le fascisme et le racisme ?

Que penser de ces 27 représentants de l'Europe ministres de l'intérieur , qui viennent harmoniser la politique de l'intégration en occultant le chapitre expulsion par des moyens peu glorieux: rafles à la sorties des écoles, dans les associations caritatives , enfermements en centres de rétention ?


Si , si en définitive c'est une bonne idée les pastilles de Vichy sont toniques et aident à la digestion

19 octobre 2008

Le jour du s............

Vue dans une exposition sur la maladie d'Alzheimer en la chapelle de l'hôpital de la salle pétrière , juste pour alimenter le blog , juste pour le bleu....... à l'âme .

17 octobre 2008

Deux semaines en une

Un baobab



des arbres à palabres en découpant la presse
On cherche les couleurs de l'Afrique
et Colette de retour de son été loin de nous, 80 ans de tic tac à l'horloge de la vie .

L'atelier se poursuit , j'ai réparé les toilettes alors continuons ..........

L'Afrique généreuse jusque dans sa pauvreté , nous l'abordons avec les enfants .

15 octobre 2008

Sukuk

A l'écoute de France culture ce jour quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre le nom du responsable de cette pagaille boursière qui risque de mettre la terre entière en récession: John Law alors please , help me car parfois les chroniqueurs phonétiquement disaient Lo et parfois La .
Enfin trêve de prononciation , l'émission était intéressante et j'appris que le modèle financier islamique serait plus vertueux car géré par les principes de la Charia !

Les sukuk se trouvent dans le contexte actuel parés de toutes les vertus . Faut-il se revêtir de la burka pour pouvoir retirer ses petits sous ?

12 octobre 2008

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Bon j'espère qu'elle s'en remettra , Ingrid ...........



Si sa recherche de liberté dans le suicide à 30 ans n'avait mis un point final à sa souffrance, à sa vie : Stig Dagerman aurait- il eu le Nobel de littérature ? aurait -il ressemblé......




à JeanMarie Gustave Le Clézio gratifié du prix Stig Dagerman en juin 2008 .

Je ne peux m'empêcher de trouver une certaine ressemblance entre ces deux écrivains .

JMG lisait Stig Dagerman lorsque sa femme lui apprit que le prix Nobel lui avait été attribué .

L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde .Ecrire, ce n'est pas seulement s'asseoir à une table, c'est aussi écouter le bruit du monde. ( deux citations de JMG )

Le monde est donc plus fort que moi. A son pouvoir je n’ai rien à opposer que moi-même – mais, d’un autre côté, c’est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance.
( Stig Dagerman )

Il se trouve parfois des nouvelles dans l'actualité qui vous laissent penser qu'il faut croire en l'humain : Sarkozy a renoncé pour raison humanitaire a appliquer le décret d'extradition de Marina Petrella signé en juin par Fillon .




08 octobre 2008

Saint Malo -Bamako

Trouvé par hasard en cherchant de la documentation sur le Mali en prévision d'un séjour.

Un projet très plaisant trouvé sur la méridienne du griot blanc , bien que je trouve l'appellation Griot inadaptée , savoir qu'un lecteur public se ballade autour de la terre pour faire partager sa passion me laisse penser que de belles initiatives sont à soutenir sur cette terre .

Descendants des corsaires , touriste présents ce jour la à Saint Malo , il vous faut échanger le ciré pour un bâton de randonneur , l'oreille à l'écoute, le casse croûte dans le sac vous pourrez manifester votre soutien à cette initiative originale .

Marc Roger considère son action comme un lien social fort : lecteur public

Dimanche 31 mai 2009 une journée à ne pas manquer !

Première étape Saint-Malo / Saint-Jouan-des-Guérets (15 kilomètres)

10h00
Rendez-vous Porte Saint-Vincent / Hôtel de Ville de Saint-Malo
Chacun est invité à venir avec un livre afin que nous procédions à une minute de lecture collective à voix haute et en chœur dans le plus joyeux des brouhahas

Pour la suite vous pouvez contacter
La Voie des Livres 47, rue Planchat 75020 PARIS - Tél. 33 (0)1 43 48 79 55 - Email : contact@lavoiedeslivres.com








05 octobre 2008

Passage raté

Vous avez raté votre passage ! vous avez raté votre passage ! répétait l'agent de la RATP derrière la vitre sur laquelle j'avais exprimé mon courroux de ne pouvoir accéder au service auquel me donnait droit le titre de transport valable que j'avais introduit dans la fente adéquate .

Pas content d'avoir été dérangé , il tournait vers moi l' écran de l'ordinateur auquel il avait demandé de confirmer la sentence : mon incompétence à me servir de ce petit bout de carton .

Une maman , une poussette , le bébé qui va bien avec la poussette, avaient également raté le passage . Je regardais avec concupiscence tous ces sacs qui, par simple frôlement sur la borne , ouvrait le portillon .

Cette semaine je ratais deux passages dans des stations de métro et RER différentes .

Rater son passage ce n'est pas si grave, seulement voila sauter ce n'est plus possible Jacques , il y a des portillons très hauts qui ne permettent plus de le faire . Encore souple et svelte , vous pouvez ramper mais bon cela fait un peu entraînement de combat .

Alors merci à ceux qui me tiennent le portillon , certes un rien soupçonneux , pour que d'usager incompétent , je puisse être cliente de bonne foi .

Je recommande tout particulièrement le passage deux portes en gare bibliothèque François Mitterand , si vous restez coincé il dit "mettez votre ticket" inlassablement , c'est gai mais pas varié !