19 septembre 2009

Encore un auvergnat !



http://www.annales.org/archives/images/LombardX1962.jpg


Didier Albert Pierre LOMBARD

Né à Clermont-Ferrand le 27 février 1942

Donc c'ést bien le nombre d' auvergnats qui pose problème !

Didier Lombard , dont l'écart de langage a fait moins de bruit que celui de son "pays" Brice, est surement un brave homme .

Un CV des plus élogieux partant de polytechnique , conforté par une légion d'honneur, bilingue vraisemblablement malgré cette erreur de traduction de mood en mode et non pas en humeur reconnaît que ses cadres ne sont pas assez formés à "exploiter l'humain" . Mais ce n'est qu'une petite faiblesse .


Nos cadres "viennent d'une administration (la direction générale des télécoms, NDLR). Nous les avons formés aux sciences de management de l'homme mais peut être pas suffisamment", a déploré M. Lombard.

"Nos cadres sont d'une qualité exceptionnelle mais nous allons rajouter des blocs de formation" car "il faut qu'on compense cette petite faiblesse", a-t-il ajouté.

Une petite faiblesse qui pourrait être à l'origine du suicide de 23 salariés en 18 mois de l'entreprise qu'il dirige .Je ne sais si effectivement l'humeur est devenu une mode suite à une erreur de traduction mais ce dont je suis certaine c'est que sous prétexte de développement le management à l'usure , à la pression ,a la mutation d'office est devenue "une mode de management ".

Dans les joyeusetés de la restructuration de l'entreprise ,pour sa survie et non pas celle de ses employés, la suppression de toutes activités jusqu'à votre démission est monnaie courante .

Le plus pathétique, selon votre position dans l'entreprise , c'est que celui qui vous afflige ce traitement le subira un jour .

Tout ceci est de l'humain , de l'humain à soumettre ou à faire disparaître . Ce n'est pas une petite faiblesse Didier (eh oui on se tutoie beaucoup dans les entreprises en restructuration ) c'est " une mode de management " exécrable et en rien justifiée.

Ayant vécu "cette mode" sur la fin non pas de "cette mode " mais de mes activités , lassée de la méthode , j'ai pu asséner à " mon hiérarchique ".

"Entre un cancer en face terminale et toi ( je tutoyais ! ) je choisis sans hésiter le cancer ! "Il est devenu blanc comme le mur et j'ai eu une certaine tranquillité pendant quelque temps .

J'ai une pensée pour toutes ses familles qui ont à gérer l'absence d'un père , d'une mère , d'un enfant , d'un proche et je regrette vraiment que les médias ne se soient pas plus étendu sur le sujet qui ne concerne pas que cette entreprise .

Didier Lombard ,père de trois garçons, polytechnicien , est vraisemblablement un brave homme et un excellent dirigeant mais que voulez vous il reconnaît quelques faiblesses de formation chez ses collaborateurs ,cadres !

7 commentaires:

patriarch a dit…

c'est trop facile de rejeter la faute sur ses subalternes.Les cadres ressemblent toujours à leur direction. ils ont des consignes et ils les appliquent à la lettre !! S'ils ne sont pas d'accord, ils font leur sac et vont voir ailleurs !!

Bon après midi. Bises.

Anonyme a dit…

Que dire du management basé sur l'oppression, la tension , les mutations imposées sous prétexte de survie de l'entreprise ? Il y a beaucoup de demandeurs d'emploi , les dirigeants peuvent aligner les performances au détriment de l'humain .

Laurent a dit…

Un cadre de France telecom a témoigné de manière anonyme au 20H , cela montre l'ambiance de cette entreprise .

Martine a dit…

Notre projet pédagogique est de former des hommes et des femmes de caractère, équilibrés, aptes au travail en équipe, associant à la rigueur, l'écoute des autres

sur le site de polytechnique mais avec l'âge la surdité peut venir alors l'écoute des autres !

Marianne a dit…

@Patriarch Pour tous les grands patrons la même consigne pour l'entreprise la rendre rentable pour les actionnaires dans les plus brefs délais peut importe les conséquences

@Laurent fait attention , vous allez bientôt être en première ligne

@Martine Monsieur Lombard serait sourd ?

Moukmouk a dit…

Tu n'as rien compris, la gestion maintenant c'est de couper dans les couts, même si cela veut parfois dire couper dans les cous.

Marianne a dit…

@Moukmouk Je crois avoir compris qu'il fallait rentabiliser au maximum l'entreprise dans un laps de temps permettant à une partie des décideurs de s'en mettre pour plusieurs générations dans les fouilles .C'est avoir l'esprit de famille à la place de l'esprit d'entreprise !