16 octobre 2009

En sol mineur

Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire fêtant les dix huit ans des jeunes ?

Entendu sur France inter ce matin qu'un certain nombre de mineurs afghans seraient tous devenus majeurs avec l'aide de la police sauf que manquant d'imagination cette dernière avait fait des copiés collés bis répétita créant un nombre de majeurs afghans tous nés le même jour de la même année .

Peur de se tromper dans les dates ou manque d'imagination !

Les renvoyer dans leur pays c’est les condamner à un avenir incertain, c’est prendre le risque de les laisser aux mains des fondamentalistes qui détournent le désespoir de cette jeunesse à des fins religieuses extrémistes.
Pour combattre l’obscurantisme , les armes à notre disposition sont multiples ; mais la plus sûre et la plus efficace est l’éducation. En offrant l’asile à ces jeunes, comme elle le fit pour moi en 1985, la France les aidera à poursuivre leurs études et à ne pas tomber dans l’abîme de l’ignorance.

Atiq Rahimi
Lauréat du prix Goncourt 2008




9 commentaires:

Jeanmi a dit…

On dit généralement qu’après 40 ans on est responsable de sa tête. Besson en est le modèle parfait. Si je devais choisir un traître de théâtre j’hésiterais à le prendre tellement il a la tête de l’emploi. Le public dirait : « Il en fait trop » car non seulement il a la tête mais en plus il agit comme… Ah pauvre France, heureusement qu’habitant les hauts de Seine, je sais qu’avec le clan qui nous dirige, je suis remarquablement gouverné ! Et on se gausse de Berlusconnerie ? Les anglais ont bien raison de nous traiter de république bananière !

patriarch a dit…

Les hommes portent -ils sur la figure ce qu'est leur âme et leur conscience ? Je crois que oui !! A la longue, ça s'imprime !!!!


Bonne soirée !

Laurent a dit…

Il y en a un qui avait réussi à trouver l'année qui permettait d'avoir dix huit ans pourquoi s'embêter à recalculer avec un risque d'erreur .
L'important c'est que ces gamins puissent être reconduit dans un pays en guerre , triste réalité .

L'alchimiste a dit…

Le PDG de France Télécom assure qu'il ira au terme de son mandat 17
"Ce n'est pas quand le bateau est dans la tempête que le capitaine quitte le navire", déclare Didier Lombard dans une interview au "Figaro" publiée samedi.

Il finira bien par se suicider !

Moukmouk a dit…

Rahimi a tout à fait raison, mais en même temps, aucun pays ne peut prendre la responsabilité de tous ces jeunes qui avec raison rêvent d'un avenir meilleur. Simplement parce qu'il y en a des centaines de millions et que ce nombre croit chaque jour. Si nous sommes riches c'est en grande partie parce qu'ils sont pauvres. On s'était ému des vietnamiens fuyant la misère sur des bateaux de fortune, on s'émut moins des milliers d'africains qui chaque jour risquent pourtant leurs vie.

Marianne a dit…

@ Jeanmi responsable de sa tête après 40 ans peut être mais de ses actes c'est certain à moins d'être reconnu incapable majeur

@Patriarch alors dans les poils de ta barbe on peut voir beaucoup d'humanité et de combativité

@Laurent C'est l'illustration de l'histoire de Coluche sur la capacité de comptage de la police

@L'alchimiste autre sujet autre scandale

le Pierrot a dit…

Il faut se battre sans cesse afin que perdure l'humanité, dans le sens noble du terme...bonne journée Marianne...

Marianne a dit…

@Moukmouk Atiq Rahimi a les mots justes ,un auteur a lire . Il a eu la chance d'être écrivain et de ce fait accueilli ce qui n'est pas le cas de tous ces jeunes réfugiés.Ne trouver que l'expulsion comme solution à des gens qui fuient un pays en guerre n'est pas digne de cette soi disant Europe qui devrait permettre la libre circulation des hommes et des idées.Même si l'Afghanistan n'est pas dans l'Europe , je pense que l'Europe pourrait mettre cette union européenne à profit pour trouver des solutions humaines pour ces réfugiés plutôt que de s'unir pour les rejeter .

Marianne a dit…

@Le pierrot pour que l'humanité perdure ou pour qu'elle revienne en première préoccupation de chacun , principalement pour les décideurs . . J'attends avec impatience l'indice du bien vivre à côté du PIB