13 juin 2010

Dans les foyers

Le film de René Vautier militant anticolonialiste au festival de cinéma des foyers
AFRIQUE 50



Ils ne sont pas que travailleurs immigrés sans papiers , ils ont une culture , ils la partagent .
je ne sais pas pour vous , mais pour moi ils représentent vraiment ce que nous ne savons plus faire : le partage , la revendication( marche à pied de Paris à Nice pour le sommet France Afrique ) , l'initiative , la ténacité ( occupation des marches de l'Opéra Bastille )...........et le savoir recevoir dans les foyers .
Ils font leur festival de cinéma dans les foyers ?
Je viens de recevoir cette information d'un prof de soninké , un toubab de l'INALCO . Trop tard pour la séance d'hier , je tenterai la semaine prochaine sur la commémoration de l'indépendance . des pays d'Afrique de l'ouest . I ni (merci en bambara )

7 commentaires:

patriarch a dit…

Tu as raison,nous habitons depuis 38 ans un quartier à forte proportion de migrants. je le suis moins même par mes parents italiens, et crois moi, je m'y sens très bien !!

bel après midi avec bises !

Anonyme a dit…

Une initiative innovatrice , merci pour l'info

Laurent a dit…

comme quoi les foyers ne sont pas que des endroits de commerce et deals en tout genre , ils deviennent des lieux culturels, bravo à l'initiateur .

Marianna a dit…

On se retrouve samedi prochain autour du To avec la sauce ?

Anonyme a dit…

Il fallait y penser , c'est le deuxième festival . On leur souhaite longue vie et beaucoup de participants .

Jeanmi a dit…

Je suis assez partagé. Autant la culture africaine polythéiste me parait intéressante, autant l'islam rampant de monsieur "Déchoué" me semble dangereux pour nos institutions. Ma tolérance a des limites, ce sont celles de la Laïcité et de la démocratie. Que ceux qui renient ces valeurs fondamentales, le fassent...chez eux. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas le mot de "tolérance", je lui préfère celui de "compréhension" plus porteur d'avancée vers l'autre. On n'est pas obligé de tout accepter.

Marianne a dit…

@Patriarch Je pense que les migrants sont une chance pour un pays faut-il encore qu'il sache les accueillir

@Laurent je te raconterai

@Marianna pas de problème

@Jeanmi Les religions et surtout leur administration en dehors des endroits dédiés ne sont pas à leur place pourtant dans notre belle république laïque il me semble que nous avons fait appel à une autorité religieuse pour calmer la banlieue il y a quelques années .
Ce festival n'a rien de religieux .