30 août 2010

"Freegans" au pays de Voltaire


Elles étaient plusieurs, des femmes avec des gosses accrochés à leurs longues jupes , à chercher dans les containers devant le magasin d'alimentation , rue de Clichy à 6h00. Une fois ce travail de récupération terminé , deux couvercles de boites de poisson leur servirent de pelles pour ramasser les sacs et autres déchets qu'elles avaient méticuleusement triés par terre . Rien à dire , récuré , propre , nickel en peu de temps , le trottoir eut meilleure allure que ceux des bistrots voisins . Les supposés " voleurs de poule " se sont reconvertis en "fouilleurs" de poubelles .
Que vont trouver nos élus pour juguler cette pratique ? l'interdire ? pour éviter les intoxications de produits impropres à la consommation car périmés ou arrosés de détergent .
J'ai souvent entendu dans mon ex lieu de résidence les habitants se plaindre des poubelles éventrées par les chiens et les chats . J'ai souvent vu la chienne d'un élu festoyer dans les déchets répandus sur le trottoir .
L'avantage de la fouille de nos poubelles par des humains plutôt que par des bêtes , c'est le nettoyage qui s'en suit . Plus de containers à fouiller sur les trottoirs parisiens et les mairies feront l'économie des équipes de nettoyage . Triste réalité , des humains sont obligés de faire les poubelles pour se nourrir , en France !

4 commentaires:

Tili_TousAutourDuMonde a dit…

C'est moche.
Je n'ai jamais vu de personne fouiller les poubelles pour trouver à manger, par contre c'était fréquent de voir des femmes fouiller les containers à récupération de vieux vêtements.
C'est pour cela que tous les derniers vêtements que j'ai déposé, j'ai choisi une période de beau temps et je les ai posé à côté dans un petit carton propre avec la mention écrite en gros "servez vous !" ;-)

Marianne a dit…

@Tili Devant tous les magasins d'alimentation, au petit matin, à Paris il y a des gens qui trient les déchets pour pouvoir manger. Je ne peux pas, ni je ne veux prendre de photo . Celle sur le blog vient du Magreb.

Anonyme a dit…

L'humain dispute les restes aux chiens et chats errants .Il est vrai que les containers sont trop hauts pour eux .
Les restaurants du coeur sont remplacés par les containers de la misére et de la honte .

Laurent a dit…

Les Freegans revendiquent une action contre la surconsommation .
Le tri des poubelles devant les magasins d'alimentation c'est l'impossibilité de consommer et la nécessité de se nourrir.Quelques magasins arrosent d'eau javel leurs poubelles pour éviter cette pratique .