31 janvier 2011

La journée comme elle débute ......


Un café noir , la presse , le tout au comptoir saluant les habitués ,prenant des nouvelles des uns et des autres , je ne suis pas seule à commencer ma journée accrochée au comptoir d'un bistrot du quartier . Je pratique cette hygiène de vie depuis plus de 40 ans , le stationnement au comptoir jamais à table .
Je suis d'un côté de la butte , il est quelque part de l'autre côté , vers la rue Caulaincourt devant un crème et des tartines .

Je ne poursuis pas le monsieur mais ses écrits que je récupère à la bibliothéque de la rue Hermel .
Serons- nous un jour dans le même endroit ? Ce jour la , vais je oser l'aborder ?
Ils ont déjà pas mal d'années de stationnement appuyés au comptoir . .........Ils parlent de la disparition du désir avec l'âge .............le plus âgé , voulant exprimer la sérénité , en fin de compte agréable, dans laquelle il se trouve quand à ces questions , emploie une expression bien trouvée: la paix du pantalon .
extraits du " Le promeneur de la butte Montmartre " Paul Desalmand arcadia éditions .
Je le trouve plaisant dans ses propos et livres . Es -t-il ainsi dans la vie ?
Alors pour information au promeneur , moi c'est "Aux deux moulins "entre 07h45 et 09h00 .

9 commentaires:

Denise a dit…

Tu lui donnes RDV , tu aurais du mettre un lien .

patriarch a dit…

Noàus y allons aussi tous les matins au café du coin. Et nous y trouvons souvent les mêmes personnes. Le "Tamalou" Le grand blond (gris) avec beaucoup de tifs mais pas de fesses, le fanatique du tiercé et même notre voisin de palier qui vient en prenant le tram juste pour une station, en boitillant. Pour lire le journal gratuitement et prendre ses deux canons de blanc.

C'est 10 à 15 minutes de plaisanteries et de dépaysement. Car il y a bien 5 à 6 nationalités.

Bises et belle journée;

MOI a dit…

Ne change rien à tes habitudes , elles me semblent très saines . Si tu le rencontres tu racontes ?

gballand a dit…

Mais oui vous oserez l'aborder, pourquoi hésiter ?
Dommage pour le café, j'habite trop loin...

Anonyme a dit…

Très jolie histoire. Super blob aussi. L'atelier de la Sab' en particulier.
Les mercredis, on est aussi dans la création, avec des plus grands : Un mur entier du local (surpriiiise). Vous serez bientôt conviés au "vernissage". J'espère que tu viendras.
Fabrice (Educateur d'Espoir)
espoir.orly@noos.fr

Marianne a dit…

@Denise Le hasard s'est mieux

@Patriarch Ici on rencontre le quartier : habitants , commerçants et les touristes . J'aime ce plus ou moins court moment ou l'on peut échanger sur tout et rien . De plus on trouve plein de bons plans dans beaucoup de domaines . Bises de comptoir .

Marianne a dit…

@Moi Seule le manque d 'autonomie pourrait me priver de ce plaisir ou la disparition de cafés .

@Gballand Pas de probème dès que vous venez dans la capitale .

Marianne a dit…

@Fabrice C'est un vrai plaisir de te retrouver , surprise . Je passe devant le lieu de musique de Pigalle ou il y a la chaise ou tu allais t'asseoir . Il y a toujours des musiciens .
La sablière continue les ateliers . J'y vais pratiquement plus car j'ai cours de Bambara le mercredi mais je n'oublie personne pas .Mes amitiés à tous A bientôt pour le vernissage . Le pinceau est un superbe vecteur de communication .

gballand a dit…

Celui de la rue Lepic ? Eh bien si je passe à Paris fin février, j'essaierai l'heure dite. Je vous reconnaitrai grâce à la photo...