27 février 2011

cause toujours ! j'attends


Les démocraties européennes aujourd'hui sont aphones devant tous ces pays du Magreb qui souhaiteraient rejoindre nos modèles de démocraties .
Serions nous si timides que nous n'osons pas proposer une aide à la Tunisie pour gérer le flux des humains qui fuient la Lybie .
Ou sont tous ces intellectuels et gens connus que je voyais passer plusieurs fois par an vers ces destinations de loisirs , muets aussi .
Continuons nous à avoir des angoisses pour nos Ryads au Maroc et la probabilité d'annulation de nos vacances en Tunisie ou en Egypte .
Il y a quelques jours je lisais dans le Parisien que Raffarin en voyage de deux jours en Algérie , avait a coeur de voir fonctionner le métro d'Alger dont le projet remonte à 1980 . Mes amis algériens ont pour plaisanterie de me dire le jour ou le gouvernement algérien ouvre une station à Marseille ,le métro fonctionnera .
Quel est notre poids , nous La France , pays de cette Europe , devant l'actualité de toutes ces dictatures , terrains de "jeux " et de loisirs de nos dirigeants , dictatures auxquelles nous demandons depuis des années de contenir la misère que nous ne voulons pas chez nous .
L'Europe est devant une catastrophe humaine à deux heures d'avion , il semblerait que cette union qui se voulait exemplaire et prometteuse soit muette et sans solutions devant cette douloureuse actualité .

11 commentaires:

MOI a dit…

Sarko a répondu à l'urgence en renvoyant Mam dans ses foyers.

Anonyme a dit…

http://www.rue89.com/confidentiels/2011/02/26/moyen-orient-la-note-visionnaire-qui-accable-le-gouvernement-192415
A part le mépris , ce gouvernement est sourd et aveugle .

patriarch a dit…

Qu'espérais tu d'autre ? As tu vu la position du rouquin, qui je suis sûr, se savait sur le siège éjectable......

Je pense qu'en plus, ils ont tous peurs que nos peuples réclament un réelle démocratie, et pas un ersatz...


Bises

Marianne a dit…

@Moi MAM enfin libre et retour de Longuet , que des bons tous sans reproche

Marianne a dit…

@Patriarch La démocratie est la seule façon de se débarasser des dirigeants sans violence !

Anonyme a dit…

Pour nos politiques je ne suis pas surpris pars leurs comportements, mais pour nos intellectuels et philosophes c’est un peu la honte ! Je suis même fatiguer d’entendre que les pauvres ne serait pas démocrate qu’elle ânerie de la pars d’esprit aussi éclairé, comme si les pauvres n’aime pas la liberté.
Ici en occident nous avons des philosophes qui défende sans vraiment le dire deux justice une pour le peuple, et une pour eux les élus autoproclamé détenteur de la vérité !
julio

Denise a dit…

Des équipes médicales ont étè envoyées à la frontière entre la Lybie et la Tunisie .Notre politique étrangére va décoller avec Juppè !

Marianne a dit…

@Julio D'accord avec vous , pour nos intellectuels et philosophes. On pourrait penser qu'ils n'ont plus accés aux médias. Tout ce beau monde se rendait plusieurs fois par an dans ces pays francophones ou nous avons laissé des empreintes intellectuelles très fortes . C'est lamentable

GdeC a dit…

Marianne68 : pfff.... tes arguments sont affligeants. Et la propagande de l'Élysée marche à plein, qui fait croire à de pauvres gens comme toi que des hordes islamiques assoiffées de sang vont venir envahir la France... Lamentable.

Marianne a dit…

@GdC Peut être mon billet n'est- il pas clair ? C'est bien le manque de main tendue de l'Europe que je regrette par rapport au discours sécuritaire .Les discours sécuritaires de gauche comme de droite n'ont jamais influencé mon comportement .

Laurent a dit…

Marianne tu trembles devant les envahisseurs ? c'est nouveau d'ordinaire tu faisais un petit café .Bises