21 mars 2011

Vitale mais pas éternelle


Vous n'avez plus de droits sur votre carte !
J'ai toujours trouvé horrible la phrase désignant un humain en difficulté :"une personne en fin de droits "

Ce matin je l'ai vécu ........
Après plus de 50 ans de cotisations, une fréquentation normale selon nécessité du corps médical ce matin j'apprenais lors d'un examen de contrôle que je n'avais plus de droits sur la carte dite vitale et qu'il me fallait faire l'avance des frais .
Parcours d'une travailleuse ayant eu une activité normale , la seule nouveauté depuis dix ans réside dans mon récent changement d'adresse .
Après contact téléphonique de l' organisme qui doit m'aider à recouvrir mes droits , l'aimable interlocutrice me dit "Ils font cela à tout le monde . C' est pour mettre les dossiers à jour ."
Heureusement que je n'ai pas fait de crise cardiaque à l'annonce de l'arrêt de mes droits , elle aurait été à mes frais !

9 commentaires:

patriarch a dit…

Ne l'as fais tu pas mettre à jour de temps en temps à la pharmacie? Ils ont un terminal pour cela.

Bises et belle journée.

Jeanmi a dit…

Aventure vécue vendredi dernier:
Alors que j'allais à la clinique prendre un Rdv pour une petite intervention, la brave secrétaire me dit: "Ah votre carte vitale ne passe pas" " Mais je l'ai fait remettre à jour à la pharmacie hier" répondis-je. "Il faut aller à la sécu" me rétorque la brave femme, elle ne passe pas.
Après une 1/2 heure d'attente à la sécu, enfin le N° 2988691 est appelé, moi ! Enfin !: "Voilà ma carte ne passe plus" "Normal vous n'avez pas fourni votre certificat de retraite pour 2011"
moi: " ???"
Retour à la maison pour rechercher le précieux document sans lequel je n'étais plus assuré. Retour à la sécu, 3/4 d'heure d'attente et Youpi, je suis ré assuré. Je n'ai pas de mot pour dire tout ce que je ressens envers cette ... (ça commence par un P) d'administration à la ... (ça commence par un C)

Marianne a dit…

@Patriarch Bien sur que oui , en plus je suis allée chez le dentiste à l'hopital deux jours avant le centre médical ou l'incident a eu lieu . Même histoire que Jeanmi .

Marianne a dit…

@Jeanmi même scénario refus de ticket modérateur au centre médical, carte invalide et même dialogue à la sécurité sociale vous n'avez pas fourni votre attestation de retraite depuis 2005?
Je suis allée en soins chez le médecin depuis 2005. C'est curieux , nous avons vécu la même chose . J'ai demandé une attestation à la caisse de retraite , il faut trois semaines !
J'ai retrouvé l'attestation d'origine sur laquelle j'avais noté la date d'envoi aux différents organismes dont la sécurité sociale .
Je l'ai envoyé avec d'affecteuses salutations! et j'économise pour mes prochaines consultations......
Je me demande si ils ne sont pas en train de passer la gestion de la sécurité sociale au privé.

Anonyme a dit…

C'est le dernier bastion à désorganiser.

gballand a dit…

Merci de faites remarquer - pour moi elle était passée à la trappe comme "normale" - toute la dureté de cette expression "en fin de droits". L'habitude nous joue des tours...

Jeanmi a dit…

@Marianne
Voilà probablement le dernier bastion des avancées sociales du CNR.
Il faut le casser définitivement !
Narkozy est entrain de nous repeindre la France en bleu-Marine.

Marianne a dit…

@gballand On s'habitue . Il faut reconnaître que le bourrage de crâne par médias interposés est particulièrement bien fait .

Marianne a dit…

@Jeanmi Bleu marine ou pas il casse tout , on n'entend même plus les syndicats !