02 mai 2011

Les 39 et moi

Une contrainte à vie: une camisole de force
Des médecins psychiatres se révoltent contre la nuit sécuritaire
"Nous voulons que les budgets subventionnent des soins et non des aménagements carcéraux , la formation des personnels, des effectifs conséquents pour une conception humaine de la conception de la souffrance ."
http://www.collectifpsychiatrie.fr/

"Nous rejetons les réponses démagogiques qui amplifient délibérément les faits divers , l'émotion suscitée par les faits divers dramatiques ".


Nous voudrions un monde sécurisé à outrances , sans crimes , sans risques , sans peur , sans humanité . Ce monde la n'existe pas .


Il nous faut considérer la perpétuité comme perpétuelle, l'enfermement comme définitif , la maladie mentale comme pouvant être dangereuse pour le malade ? cet aspect n'est pas évoqué , pour autrui ? inadmissible !


J'ai la crédulité de penser qu'une humanité qui se veut humaine , accepte les risques de la liberté pour tous .


Alors je signe l'appel des 39 contre ce projet de loi , projet désignant le malade mental comme danger potentiel .

10 commentaires:

Nadine a dit…

Il faut aller sur le collectif spychiatrie pour trouver la pétition . D'accord avec toi , nous sommes tous des malades en devenir pourquoi pas mentaux

Laurent a dit…

http://www.collectifpsychiatrie.fr/
Merci d'avoir relayé l'information

patriarch a dit…

J'ai fait un chantier dans celui de St Egrève. Tous les matins, une femme âgée, avec son panier au bras, passait à l'heure où nous cassions la croute devant la chaudière, et nous demandait où se trouvait l'arrêt du bus....Un petit vieux venait pour des cigarettes...Ils étaient assez en liberté à l'intérieur de l'hôpital...

Bises à toi

Marianne a dit…

@Nadine Une présidence qui s'appuie sur la peur de l'autre dans tous les domaines , c'est usant et inhumain .

Marianne a dit…

@Laurent normal concernée par les lois inhumaines sous couvert de sécurité .

Marianne a dit…

@Patriarch La liberté à l'intérieur d'un hôpital c'est un peu la prison améliorée .Le collectif des 39, médecins , souhaitent apporter soins et humanité et non pas obligation et enfermement.
Depuis l'époque ou tu as travaillé dans cet endroit , les portes se sont ouvertes et beaucoup de patients ont pu retrouver une vie normale . Il est grave de vouloir faire un retour vers des pratiques d'un autre âge à la faveur d'un très triste fait divers .

Jeanmi a dit…

La maladie mentale menace tout le monde. De temps en temps elle frappe au cœur même du pouvoir. Les incohérences, les erreurs tactiques, les maladresses, les écarts de langage, les bévues,les expulsions arbitraires de "sans papiers", bref les conneries sont obligatoirement dues à une mystérieuse maladie qui s'est abattue sur l'Élysée, autrement je ne vois pas pourquoi notre président baisserait autant dans les sondages, plus bas il trouvera du pétrole! IL EST MALADE ! Voilà l'explication. Cela dit heureusement que les maladies mentales ne se transmettent pas aux fétus, la grande bringue peut dormir tranquille. Un Narkozy de plus peut être ne serait-ce pas un de trop! Des sa naissance il sera nommé à la tête de l'EPAD.

Marianne a dit…

@Jeanmi hierà la télé ,reportage au sein d'une réunion de sympatisants UMP
quelles sont les trois réformes les plus marquantes de Nicolas Sarkozy ? Personne n'a pu citer trois réformes importantes.Espérons que celle sur l'internement psychiatrique et l'obligation de soins n'ira pas jusqu'au décret d'application même si celui qui l'a demandé mériterait d'être interné .

Jeanmi a dit…

Je l'ai vu aussi, j'étais mort de rire ! Cela dit la Porsh de DSK va peser lourd dans son élection...

Marianne a dit…

@Jeanmi sauf si il fait campagne pour une Porsh pour tous !