12 juin 2011

Adolf Wölfli

Malmené par la vie dès l'enfance , cet homme s'était fixé la mission de réinventer sa vie, c'est à dire le monde , en se construisant un nouvel univers avec une imagination débordante , Adolf Wölfli 1864-1930.






Surprenante l'oeuvre de cet artiste interné suite à une tentative de viol , oeuvre découverte par Jean Dubuffet en 1945 qui en fait un des piliers de son idée d'un art brut .
L'exposition découverte au LAM de Villeneuve d'Ascq regroupe récit en prose , poésie , musique , dessin , collage . Cette immense production dans de nombreux domaines a permis à Adolf Wölfli de réinventer sa vie en restant dans l'enfermement spychiatrique de l'hôpital de Waldau à Berne .
Un séjour dans le Nord m'a donné l'occasion de découvrir cet homme à travers ses diversités créatives d'une force incroyable .
Je souhaite que cet univers vous soit proposé un jour dans votre proche environnement .......
en attendant vous pouvez le découvrir au LAM de Villeneuve d'Ascq jusqu'au 3 juillet 2011.

10 commentaires:

caro.carito a dit…

J'ai du mal.

J'avoue, j'ai du mal comme quand je sais à quel point j'ai aimé l'oeuvre de Céline ou d'autres à la conduite tout aussi détestable.

J'ai du mal quand on mentionne en une ligne (télérama) voire pas du tout, que Wölfli a été interné pour pédophilie.

Pas une condamnation de ma part non vraiment... mais le même malaise qu'hier quand Gabriel Matzneff intervenait à la télé. Ou quand je sais que certains sont des génies et d'abominables personnages à la fois.

il y a une limite entre la loi (sociale, imparfaite mais incontournable à mes yeux) et le simple fait d'être un humain avec ses failles, ses bassesses, s apart d'ombre.

Marianne a dit…

Effectivement il pourrait être considéré comme pédophile mais il était surtout malade mental et il fut interné .
La lecture de ses écrits montrent combien il réinvente la vie , principalement l'enfance qu'il n'a pas eu avec une imagination débordante de réalisme et de désir d'exister dans un monde qu'il pensait plein d'avenir mais qu'il n'a pu connaître . La démesure de son oeuvre et l'abomination de son véçu n'excuse en rien ses actes pour lesquels il a été reconnu irresponsable .Il aurait pu rester prostré dans l'enfermement qu'il vivait , il a choisi grace à un médecin intelligent je suppose reinventer une vie meilleure , la sienne , celle qu'il aurait aimé vivre . Et c'est cette force d'invention et d'énergie à créer un monde meilleur qui m'interpelle et provoque cette émotion ressentie lors de la visite de l'exposition dédiée à ses oeuvres.
Je ne me prive pas non plus de la lecture de Céline et pour moi "le voyage au bout de la nuit "est un ouvrage de référence à mettre dans toutes les mains .

MOI a dit…

Si Hitler avait été un bon peintre ,j'aurais admiré les oeuvres mais surement pas les idèes .

patriarch a dit…

Je ne connaissais pas, difficile de me faire une idée, mais c'est vrai que sa vie passée ne plaide pas en sa faveur...

Belle journée; Bises

Marianne a dit…

@MOI moi aussi !

Marianne a dit…

@Patriarch Son oeuvre m'a vraiment émue tellement il débordait d'imagination et avait construit une vie de fiction , celle qu'il aurait voulu vivre .

Jeanmi a dit…

Comme Caro.carito je suis un admirateur de Céline et un "détestateur" de ses idées. Pourtant c'était un humaniste à sa façon. Médecin il ne faisait payer que ceux qui pouvaient. En réalité il détestait le monde entier, y compris lui-même (lire d'un château l'autre).

Il y a donc bien lieu de séparer le créateur de sa création. La plupart des artistes étaient humainement contestables. L'immense Picasso a traité les femmes avec un mépris incroyable et pourtant quel peintre !...

En revanche si Hitler avait été admis aux beaux arts, nous nous serions économisés quelques millions de morts. Si Napoléon avait été meilleur en astronomie, il aurait fait partie du voyage de La Pérouse et ne serait jamais revenu, encore quelques millions de morts d'économisés...

L’œuvre est immortelle, heureusement que son auteur ne l'est pas. Merci Marianne de m'avoir fait découvrir cette œuvre puissante que je ne connaissais pas.

caro_carito a dit…

J'ai dû effacer mon comm hier, qui en substance disait: merci pour la réponse.

En même cela nous rappelle que le meilleur et le pire est en nous.

En tout cas, le musée est magnifique, j'avais hâte de le visiter et je n'ai pas été déçue, l'extension où se trouvent les œuvres d'art brut est une idée pleine de richesse.

Marianne a dit…

@Jeanmi Le partage dans de multiples domaines est enrichissant pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit.

Marianne a dit…

@Caro.carito
Si j'ai provoqué la visite , je suis ravie et récompensée car je trouve ce lieu superbe aussi bien extérieur qu'intérieur .
Wölfli a été mis à l'honneur dans ce très bel endroit et je trouve que c'est un peu une réparation par rapport à une vie de misére . Aurait- il agressé si sa vie avait été autre ?