17 juillet 2011

Et pourquoi pas ?




Ainsi chantait Boris Vian
On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça ferait du tort à la République
Laissez-nous donc qu'on le regarde
Sinon plus tard quand " Sarkozy "reviendra
Ma parole, nous on reviendra pas



Pourquoi autant de polémique pour une simple suggestion de la part d'Eva Joly .
Quels sont de nos jours les pays qui organisent une fois par an un somptueux défilé de leurs forces armées ?
Il y a sûrement une évolution possible de ce 14 juillet revu et corrigé depuis la loi du 6 juillet 1880 .D'ailleurs la garden party a été supprimée depuis deux ans .

Le 21 mai 1880, un député de Paris, Benjamin Raspail dépose un projet de loi adopté par la chambre des députés le 8 juin, puis par le Sénat le 29 du même mois.La loi est promulguée le 6 juillet, quelques jours avant la première célébration avec un programme au réel déjà préparé. Le jour de la fête est déclaré chômé, comme le sont certaines fêtes religieuses, mais aussi pour en faire une journée identique sur l'ensemble du territoire national.

On garde le jour chômé .On fait un appel d'offres pour l'année prochaine ? Une journée festive plus humaniste , plus citoyenne et plus déjantée qu'un défilé de militaires devant une tribune des membres du gouvernement qui se prennent ,le temps de la parade, pour les maîtres de leurs portefeuilles .

7 commentaires:

Alain a dit…

Moi je propose un buffet géant sur tout l'hexagone gratuit bien sur avec les rations miltaires dont la date de péremption est le 14 juillet .....

Laurent a dit…

Alain tu es français depuis combien de générations ?

Alain a dit…

Depuis toujours

patriarch a dit…

De toute façon, sans conscription, ce n'est plus une armée républicaine....C'est qu'on le veuille ou non une armée de mercenaire. j'y tenais moi à la conscription, n'aurait-elle était que de 6 mois, elle nous garantissait contre tout idée d'emploi lors de soulèvement du peuple....
Qu'en sera t-il aujourd'hui ?

Bises

Marianne a dit…

@Alain je trouve ta proposition plutôt sympa

@Laurent quelle importance , perso je demande la nationalité belge depuis qu'ils n'ont plus de gouvernement , cette situation n'est pas pour me déplaire et de plus ils ont refusé notre Johnny , grandiose !

Marianne a dit…

@Patriarch Demander un relooking de la fête nationale ne veut pas dire que l'on est antimilitariste . L'appel sous les drapeaux avait du positif et du négatif . Que faire maintenant avec l'Europe ? Aujourd'hui les conflits se réglent par des tirs militaires gérés dans des fauteuils dans un PC avec des civils encore plus vulnérabes . Que font les diplomates ? aquoi servent les multiples réunions de part le monde ?
Je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'homme et pour l'instant il ne me donne pas satisfaction .....enfin sauf toi !

Jeanmi a dit…

Alors là BRAVO à Patriarch, la conscription était l’œil de la nation sur son armée. Je n'oublie pas que le putsch des généraux en 61 a avorté en partie à cause des conscrits. On pourrait à cette occasion, en fin de défilé (réduit aux troupes à pied et à cheval) faire défiler dans un joyeux désordre les enfants des écoles.