11 septembre 2011

Belle rencontre

Docteur Elisabeth Zucman

Conviée ce samedi à la fête de la maison d'accueil spécialisée pour polyhandicapées ou se trouve mon beaufils , j'ai eu la grande chance de pouvoir échanger avec cette "Dame " petite en taille mais grande en paroles .
Elle est à l'origine de la création de centres pour personnes polyhandicapées sous la bannière de l'association " CESAP " .

Il faut changer le regard sur les personnes polyhandicapées et leur reconnaître une certaine forme d’intelligence émotionnelle et sensible derrière cette apparence terrible de la grande dépendance et du silence.
Autre point : les progrès débutants de communication. Ces personnes ne peuvent pas parler, mais elles ont une expression non verbale assez riche. On sait reconnaître chez la plupart des polyhandicapés, l’attitude, la mimique et le regard avec lequel ils montrent s’ils sont d’accord ou pas.
Il faut aussi revaloriser l’aide à la vie quotidienne, veiller au partage de l’information médicale et mieux gérer les projets éducatifs personnalisés.



Elle est "l'auteure " de nombreux ouvrages .

6 commentaires:

Jeanmi a dit…

Que voilà une jolie grand-mère comme on aimerait en avoir une. Cela dit l'apparence ne fait à l'affaire, Bush avait l'air d'un bon gars du Texas (dont il n'est même pas originaire) et pourtant quel effroyable crétin qui a amené le monde où il est. Nous sommes au bord du gouffre, il ne reste qu'un pas à faire. Heureusement que de belles âmes comme cette dame se dévouent pour faire avancer un peu ce monde...

patriarch a dit…

Je corresponds avec Olivier, un gars très handicapé. Il ne peut même plus venir sur son blog, et quand il le fait, c'est avec une vidéo-audio. Blessé lors d'un match de rugby, il y a 20 ans...

Alors je lui téléphone maintenant.

belle journée avec bises

Florence a dit…

Elle a beaucoup écrit sur le relationnel familles , institutions un vaste programme , un monde d'incompréhension .

Marianne a dit…

@Jeanmi jolie grand mère et surtout efficace et toujours active malgrè ses plus de 80 printemps

Marianne a dit…

@Patriarch Aujourd'hui autonome , demain on ne sait pas c'est pourquoi la solidarité ne doit pas être un vain mot mais bien une façon de fonctionner .

Marianne a dit…

@Florence C'est sur cet échange au combien difficile entre familles et institutions que ce Docteur tente de donner des pistes pour qu'il s'améliore . Gardons espoir