23 décembre 2011

Privés de leurs images

La nouvelle prison de Rennes
On floute , on applique une loi http://ledemenagement-lefilm.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=9 qui ne permet pas à un détenu d'apparaître physiquement dans un documentaire pour le protèger .........

Quelle belle initiative de la part de l'autorité pénitentiaire ! le droit à l'oubli . L'autorité pénitentiaire pratique si bien le droit à l'oubli !
Grandiose stupidité que l'application de l'article 41 de la loi pénitentiaire qui prive les détenus du droit à l'image .

La diffusion sur France 3 aurait pu avoir lieu si les visages étaient floutés et les voix changées. Mais la réalisatrice refuse tout compromis dans une lettre ouverte qu'elle adresse au ministre de la Justice Michel Mercier: "Avez-vous le souvenir d’avoir déjà croisé le regard d’un prisonnier? Dans un journal ? À la télévision…? Dans notre société de l’image, les hommes et les femmes emprisonnés sont des personnes sans visages. Car 30 ans après l’abolition de la peine de mort, on coupe encore de manière symbolique les têtes des condamnés." Elle conclut: "Nous souhaitons que l’administration pénitentiaire (...) permette que les détenus dont elle a la charge retrouvent un visage."

7 commentaires:

Jeanmi a dit…

Tu as raison, mais la justice ne se gêne pas, le jour même de la mise en examen d'un présumé innocent, (Firmin) de le jeter en pâture à la vindicte populaire en convoquant la presse pour le filmer et le photographier sous les coutures, au mépris de toutes les règles. (Son affaire sera jugée début mai à Versailles). La justice française est la maladie honteuse de la République. On cache, on dissimule, faute de volonté politique. C'est uniquement la "politrique" qui ne sait que punir. On sait qu'à la sortie de prison il y a 60% de récidives, mais cela ne parle à personne. Depuis Badinter, personne n'ose se pencher sur ce problème. La criminalité augmente, les prisons sont pleines et génèrent encore plus de criminalité, bref on est dans la spirale perverse. Ah c'est sûr qu'en période électorale ce n'est pas un sujet politiquement rentable ! Continuons comme ça, jusque là tout va bien, jusque là tout va bien...

patriarch a dit…

C'est vrai ce commentaire... le droit à l'image "yoyote" selon les situations... lorsque c'est pour un "droit à l'image" d'un ponte, pas de préjugé le présumé coupable tient le haut de l'affiche.....

Bises et bon dimanche de Noël

Laurent a dit…

Les personnes incarcérées , jugèes ne sont plus considérées comme des humains adultes .Il y a pourtant une directive européenne qui autorise le droit à l'image pour les personnes incarcérées pourquoi ne pas l'appliquer en France ?

Marianne a dit…

@Jeanmi Beaucoup de gens connus , amis ce sont émus de l'image de DSK
à NYC lors de son arrestation . Auront- ils la même démarche pour défendre le droit à l'image de ces personnes qui purgent leurs peines mais souhaitent témoigner à visage découvert du lieu ou ils vivent .Appliquer un article à tous , sans discernement n'est pas une attitude digne d'une autorité qui est supposée aider les détenus à se réinsérer dans la vie .

Marianne a dit…

@Patriarch Les visages ne sont pas floutés si le film est présenté dans un festival mais sur le petit écran oui ?
C'est vrai qu'il est préferrable de montrer à visage découvert des participants aux émissions de téléréalité ! Bises de Noël

Jeanmi a dit…

En effet pour DSK se pose plusieurs types de problèmes :
1) On a claironné sur tous les toits, avant le jugement qu'il était coupable, ce qui est scandaleux !
2) Ce crétin congénital, s'est cru tout permis en raison de sa position sociale. Il a probablement privé la gauche d'une victoire aux présidentielle, pour cela, c'est l'histoire qui le jugera.
3) Il alimente l'antisémitisme et l'antiparlementarisme, ce qui favorisera la remontée de "l'affront national".
Mais finalement il a réussi à prouver qu'il n'était pas de gauche.
De plus il cherche à se remettre sur pieds en donnant des consultations économique ?
Bonne fin d'année Marianne, que pour toi 2012 soit moins une tartine de m... que 2011 !

Marianne a dit…

@Jeanmi Dieu merci et merci mon dieu personne ,à ma connaissance, n'a fait d'antisèmitisme lors de
son inculpation .
Maintenant concernant la goujaterie , voire pire , le Monsieur excelle . Son intervention en Chine à je ne sais quel prix pour dire que l'euro va mal ! On pouvait attendre un peu plus de volonté à se faire oublier de la part d'une personne intelligente .
J'espère que le Père Noël a répondu à toutes tes attentes et que tu vas terminer l'année en de généreuses agapes .