18 mai 2012

Versailles et les porteurs de seaux

Cinq rames  du RER C vous permettront de rejoindre le chateau de Versailles en vous familiarisant avec les décors de ce pretigieux chateau .


http://www.blogencommun.fr/2012-05-un-rer-c-relooke-chateau-de-versailles/
Si le décor est parfait pour les commodités ( WC) la reconstitution n'est pas fidèle . Les toilettes existent sur le réseau RER mais elles sont condamnées . Guillaume a t-til poussé le détail jusqu'à rétablir les porteurs de seaux ?
Les courtisans ne bénéficiaient pas de commodités fixes comparables à celles d'aujourd'hui. Pour autant, et contrairement à ce qui est souvent rapporté, on ne se soulageait pas sous un escalier ou dans un endroit plus ou moins discret. Des porteurs mettaient à disposition des seaux pour assurer quelque commodité, moyennant une petite rétribution.
 extraits de Wikipédia

Soyons positifs , à défaut de ne pouvoir se soulager pendant le trajet  les touristes pourront toujours admirer le décor .

5 commentaires:

MOI a dit…

C'est un vrai problème les commoditées en France dans la rue ou dans les transports en commun cet aspect des besoins de l'être humain est complétement rayé des préoccupations des élus .Pourquoi ?

patriarch a dit…

On voit de moins en moins des WC publics, même payant... Il y a bien quelques cabines automatiques, mais souvent hors d'usage.

Quand aux WC dans les trains, c'est un désastre sur un long trajet. Souvent sales ou bouchés...

Belle journée avec bises

Marianne a dit…

@Moi c'est un vrai problème !

@Patriarch Je reviens du Japon .Tu trouves des toilettes partout, propres et opérationnelles quel confort !

Jeanmi a dit…

Bon alors voilà une amélioration de la société à mettre à l'ordre du jour. "Des toilettes pour tous" En toute illégalité certains cafés font payer cette prestation avec une pièce sur la poignée de la porte. Je vais en parler à Mélanchon, lui sait trouver les mots qui marqueront les esprits. Avec les "sans papier" nous pourrions tous faire cause commune

Marianne a dit…

@Jeanmi Tu es de retour ? Je suis en panne d'internet , plus de téléphone , sauf portable et Wifi pour les mails .Paris ce n'etait pas un bon plan . Entre les gens à problème et le plaisir de la copro qui sont deux sujets à vivre intensément , je crois que je vais retourner dans le désert de la banlieue .