19 septembre 2012

Liberté opportune

journaliste-baillonne.JPGLa liberté d'expression française doit être utilisée  dans des situations opportunes . Chacun doit prendre ses responsabilités .

Vous pouvez vous en remettre encore un peu dans les oreilles en écoutant les propos du  directeur du quotidien  "le Monde"  au journal de 13h00 sur  France inter de ce jour , je ne suis pas certaine de reproduire au mot près ses propos dans le texte . Je regrette qu'il n'ait pas indiqué quels étaient les moments importuns ou la presse peut s'exprimer librement !belle dérobade en quelques années .
A toute injure plainte peut être déposée  en France alors Mesdames et Messieurs qui vous dites attachés aux valeurs de la République abstenez vous de réagir quand seul la loi doit s'exprimer si les plaignants en font la demande .
Et pour les offensés, ils gagneraient en crédibilité à porter plainte dans le respect des lois de la République sans venir se répandre en propos moralisateurs sur les médias qui leurs tendent le micro .

Faut- il rappeler que le  délit de blasphème en France n'existe plus depuis 1791 mais il nous reste l'ordre public qui devrait prendre le relais pour baillonner la presse et autres organes de communication .
 Photosource :centre Afrique press.com                                                                   

http://www.liberation.fr/monde/2012/09/18/en-france-le-blaspheme-n-existe-plus_847187

l’OCI est parvenue à faire voter le 26 mars 2007 au sein du Conseil des droits de l’homme, contre évidemment les positions françaises, une résolution sur la «lutte contre la diffamation des religions»qui peut être regardée comme une remise en cause directe de la laïcité et un appel à la condamnation du blasphème. Ainsi peut-on y lire que la liberté d’expression doit s’exercer dans «le respect des religions et des convictions».
OCI: Organisation de coopération islamique
à lire dans le lien ci-dessus mentionné

Triste monde , triste temps, triste recul .............

10 commentaires:

patriarch a dit…

Je crois tout de même, que compte tenu du climat délétère et aussi que nous avons des français otages en certains lieux, les médias devraient savoir se comporter au nom du bien de tous...

La liberté de la presse, oui, mais pas à n'importe quel prix.....

Bonne journée avec bises

Marianne a dit…

@Patriarch Pas d'accord , justement le climat arrêtons de le laisser s'installer en courbant l'échine . Je suis pas une lectrice de Charlie surtout depuis qu'ils ont viré Sinè mais je défends leur droit à traiter l'actualité (les réactions après ce film sur le prophète )tel qu'il le souhaite.L'hebdo fustige les intégristes de tous bords , ne pas confondre . La seule réponse dans un pays libre c'est le dépot de plainte.
Les propos de quelques ministres sont un recul inadmissible par rapport au soutien qu'ils ont montré lorsqu'ils n'étaient pas au gouvernement .On se retrouve avec Fillon comme soutien d'une presse plutôt à gauche et avec Marine pour avoir des propos cohérents ! L'invitation des instances religieuses musulmanes à l'Elysée est une grave erreur et un aveu de culpabilité inutile.
Le sort des otages dépend de la politique de la France et d'autres puissances dans les pays concernés pas de trois dessins dans un canard français .
Mon grand père aurait passé sa vie en prison lui qui jurait toujours en associant le nom de Dieu.

Laurent a dit…

Je préconise une fessée à cul nu devant le siège de Charlie pour tous les journalistes de ce journal .

Marianne a dit…

@Patriarch Que la différence d'opinion ne me fasse pas oublier les bonnes manières , je vous embrasse tous les deux et bonne journée .

MOI a dit…

La liberté d'expression doit s'exercer dans le respect des religions et des convictions donc silence radio sur la pédophilie..Elle a été abordèe chez les cathos depuis peu mais que dire des autres religions dont l'Islam et ses merveilleuses écoles coraniques .

Jeanmi a dit…

Rappelons que le Chevalier de La Barre fut décapité 1er juillet 1766 à Abbeville par cinq bourreaux spécialement envoyés de Paris. On tenta de lui arracher la langue en vain pour ne pas s'être découvert devant le passage du (saint) sacrement. Et tout cela pendant le siècle des Lumières...

Jeanmi a dit…

C'est le droit de blasphème qui est en jeu...

Marianne a dit…

@Laurent oui mais pour tout le monde

Marianne a dit…

@MOI la liberté d'expression ne doit pas être remise en cause elle est sans limite ensuite intervient la loi

Marianne a dit…

@Jeanmi J'aurais parié que tu me citerais Voltaire ! Je suis catastrophèe par l'attitude de la gauche concernant ces événements .
On dirait un môme pris les doigts dans le pot de confiture et qui découvre le parfum de la confiture . Ils étaient mieux dans l'opposition .Un petit groupe de fondamentalistes pollue le monde et la presse satirique devrait ne pas l'évoquer au nom du blasphème ? Vivement que l'on brule les sorcières sur la place publique et que l'on rétablisse l' inquisition , un peu de spectacle avant Noël et le petit Jésus !