11 septembre 2012

Un moment d'histoire

Un peu d'histoire  de France  avant de rejoindre Monaco via la Belgique pour Bernard ! 

Vauban demande que toutes les personnes qui habitent le Royaume supportent les charges publiques, en proportion de leurs revenus, sans distinction de classes. Il réclame l'égalité de tous les Français devant l'impôt, en proposant de créer une Dîme royale.
L'impôt unique proposé par Vauban repose sur une double base:
1.La propriété foncière et immobilière. On lève un dixième, quinzième ou vingtième des revenus, suivant les lieux et les circonstances ;
2.On prélève une certaine somme sur les revenus du commerce et de l'industrie.
Puis, viennent quelques impôts complémentaires, tels que ceux que Vauban propose d'établir sur les titres de noblesse, sur la dorure des habits, sur les pierreries, sur les objets de luxe, etc., etc...
La conclusion est que l'adoption du système proposé diminuerait de plus de moitié les charges qui pesaient sur le peuple, et que les revenus de l'État se trouveraient considérablement augmentés.
Ce simple aperçu peut donner une idée du progrès immense que Vauban tenta de faire accomplir à une société, dont les classes dirigeantes d'alors ne purent ou ne voulurent pas le comprendre.

Certes c'était sous Louis XIV .

Il semblerait que l'incompréhension des classes dirigeantes et possédantes  d'aujourd'hui  concernant l'impôt  selon leurs  revenus perdure . Que faire ?

 
Vauban  http://www.chateau-bazoches.com/accueil.htm
 
Une visite chez le grand homme s'impose si vous êtes dans les parages .   

4 commentaires:

Jeanmi a dit…

Comme disait B. Franklin un peu plus tard : "Les seules choses dont on soit sûre dans la vie c'est la mort et l'impôt"

leunamme a dit…

l'attitude de B. Arnault prouve au moins une chose : l'impot sur le revenu est une vraie mesure de gauche.

Marianne a dit…

@ Jeanmi Pour l'instant l'impôt ,merci. On a 10% aussi sur la mort si on dépasse la date ?

Marianne a dit…

@Leunamme C'est l'application du taux qui peut être considéré comme de gauche .Le précédent président avait actionné le curseur de l'impôt mais dans l'autre sens .
Quand au richecon, si les produits de ses firmes étaient estampillés made in Belgium , ils auraient moins de succès .
L'étalage des fastes du mariage de sa fille était déjà d'un très mauvais goût . Il veut engranger du pognon pour plusieurs générations , cela ne le mettra pas à l'abri de l'échéance finale .