07 mai 2013

Ne pas nuire à autrui

RUWEN OGIEN, directeur de recherche au CNRS, a publié «l'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine» en 2011. Dans «l'Obs» du 20 septembre 2012, il s'est opposé à Alain Finkielkraut sur la morale à l'école. (Bruno Coutier pour

                        Ruwen Ogien. La morale à zéro
Ce que j’ai voulu, montrer, dans mon livre, c’est que contrairement à ce que les nouveaux réactionnaires proclament dès qu’on leur donne l’occasion de s’exprimer, ce dont l’école souffre, ce dont nous souffrons en général dans la société, ce n’est pas de l’excès de démocratie, de pluralisme moral et religieux, et de libertés individuelles, mais des restrictions de plus en plus fortes à la démocratie, au pluralisme, et à la liberté
http://www.questionsdeclasses.org/?La-Guerre-aux-pauvres-commence-a-l


Curieux personnage , philosophe , chercheur au CNRS , pronant la liberté dans beaucoup de domaines aussi longtemps que vous ne nuisez pas  à autrui . C'est difficile de définir ,dans notre choix de vie , les actions qui ne nuisent pas à autrui . On vit ensemble dans ,  par définition , un espace public  .

Le monsieur  philosophe est  fortement critiqué dans le  magazine " Causeur" ainsi que  sur le blog " Riposte laïque " , c'est bon signe. 
Dans ses conclusions sur cette morale laïque à venir à l'école  , il décrit cette initiative comme une guerre  culturelle contre les pauvres .

Les dernières actualités montrent que les riches , niveau moral, s'autogérent  sans souci . Il est vrai qu'ils ne vont plus à l'école mais en prison peut- être ? 

1 commentaire:

ATM a dit…

Bonjour,
Merci pour cet article, très intéressant. Cela fait du bien de lire la pensée d'un philosophe qui raisonne sainement. Oui, l'école, et la société en général a besoin de davantage de démocratie et oui, faire participer les élèves (et les citoyens) à l'élaboration du cadre de vie (règlements et lois) le rend plus légitime et respectable.