28 février 2007

Toujours sur la piste des Amérindiens

A gauche , c'est le modèle fait par Catherine Legrand , la plasticienne . Il faut faire une peinture avec les motifs indiens choisis lors des précédents ateliers et dans l'esprit d'un tissage.On a pas tout compris mais on va essayer .
Nous nous sommes mis à quatre , on divise la feuille en quatre , ben oui ! et en partant du centre on fait chacun nos motifs dans le quart de feuille . Pour l'instant c'est un peu brouillon mais attendez la semaine prochaine , on peaufine.









Un petit coup d'oeil sur nos pinceaux feutrines: fabrication maison , s'il vous plaît .






Nous avons installé Colette dans la vitrine ... par transparence elle copie les signes indiens .

26 février 2007

Et si on savait

Vent de sable au Burkina faso , autour du baobab à 20 kms de Ouagadougou.

C'est encore l'Afrique qui paye le plus lourd tribu .

Lu dans le courrier international n°851
Ce n'est un secret pour personne : dans le monde , des millions d'autochtones ont été chassés de leurs terres pour laisser la place aux géants du pétrole , du métal .....mais peu de gens savent que la même chose se passe au nom d'une cause bien plus noble : la protection de l'environnement .
Des millions de personnes ont été chassées de leurs terres au nom de la conservation de l'espèce .

Ceux qui savent comment conserver la faune et la fore , comment ne prélever de la terre pour vivre que le nécessaire, se trouvent expulsés de leurs terres devenues parcs nationaux .
Les plus grandes ONG prêtent leurs concours, donnent leurs avals à cette paupérisation des peuples indigènes expulsés de leurs terres alors qu'il serait plus judicieux , voir nécessaire de coopérer avec eux en les laissant vivre comme ils le souhaitent sur leurs propres terres .

De nombreux protecteurs de l'environnement se rendent compte peu à peu que les zones qu'ils ont tenté de sauvegarder sont riches en biodiversité grâce aux peuples qui les habitaient et qui avaient appris à comprendre la valeur et les mécanismes de la nature environnante.

L'Afrique compte plus de 14 millions de réfugiés de la conservation .

Si nous voulons préserver la biodiversité en des lieux déjà occupés par des peuples au mode de vie " écologiquement durable " , l'erreur la plus stupide que nous puissions commettre serait de les mettre dehors .

Espérons que les BINGO ( big international non-gouvernemental conservation organisations ) réaliseront assez vite leurs erreurs car actuellement ce n'est pas bingo pour tout le monde .


23 février 2007

Je suis malade !

Mais non , je fais semblant ! alors que ma maîtresse pianote sur son petit clavier pour écrire tout et n'importe quoi , je cherche un endroit d'ou je peux la surveiller .
J'ai investi le bureau à côté de l'ordinateur , viré les papiers et je me suis couchée sur mon carnet médical pour que vous sachiez que c'est de moi Grisette qu'il s'agit.
En dessous, c'est celui de cette abrutie de chienne Charlotte , qui tous les matins , me poursuit jusqu'à l'arbre dans le jardin avec le désir inavoué que je ne revienne pas .
Qu' elle ne se fasse pas d'illusions , je reviendrai toujours .........

22 février 2007

Date mémorable


Aujourd'hui c'est mon anniversaire alors je me congratule et me félicite d'être arrivée jusqu'à 62 ans sans trop de problèmes avec les joies et les peines de la vie comme tout le monde.
Je suis un retour de détention de mon père qui était prisonnier des allemands durant la dernière guerre39-45 , le retour du guerrier qui donna ma personne 9 mois après .
C'était la deuxième guerre à laquelle il participait , il était poilu de 14 -18 et lorsqu'il se racontait toujours sans haine pour les allemands , je lui disais pourquoi as tu fait la deuxième guerre puisque tu n'avais pas aimé la première ? logique enfantine imparable.
Mon côté pas indifférente aux injustices et dans l'action ,sans aucune diplomatie , c'est de lui que je le tiens .
Il m'a donné le plus bel héritage qu'il pouvait me donner celui de dire : j'ai fait des enfants pour avoir quelqu'un a qui penser et la seule chose que je désire c'est qu'ils soient heureux dans la vie .....
Message reçu , application toujours d'actualité .
je me souhaite un très bon anniversaire et je remercie tous ceux qui se sont manifestés et ceux qui ne se sont pas manifestés .

Un mercredi de calebasses

On a bien mérité notre goûter , on a même invité deux garçons qui jouaient au football devant le local . C'est comme cela chez les Indiens.





Daniel a usé de son charme pour que Catherine d'Espoir l'aide , en retour il s'applique avec beaucoup d'attention à réaliser un tipi .


On a commencé à peindre l'intérieur bien sur , c'est logique

Nos calebasses sont sèches , nous les décorons avec des couleurs que les indiens trouvaient dans leur environnemt : noir, blanc , ocre , rouge .

21 février 2007

Triste anniversaire


Celui qui commémore lamise en application de la circulaire signée par Messieurs Clément et SarkozyNOR : JUSD06030020C – CRIM.06.5/E1-21.02.2006. le 21 février 2006 .

Objet : conditions de l’interpellation d’un étranger en situation irrégulière, garde à vue de l’étranger en situation irrégulière, réponses pénales.

Sur cette circulaire figurent tous les lieux ou les forces de l'ordre peuvent procéder à l'interpellation d'étrangers en situation irrégulière .

Il s’agit entre autres des :

* hôpitaux (salles d’attente, halls d’accueil…)
* blocs opératoires
* centres d’accueil pour toxicomanes
* véhicules (donc les bus associatifs, les véhicules des pompiers, les ambulances …)
* sièges d’associations


Mais aussi des :

* quartiers connus pour abriter des personnes en situation irrégulière
* foyers et centres d’hébergement et leurs alentours
* guichets des préfectures après s’être assurés que les termes de la convocation au guichet ne puissent être
contestés dans leur légalité (mais cachent à l’étranger l’intention

de l’arrêter) .

Déjà un an que cette circulaire est appliquée...... voir la pétition sur le site de médecins du monde et http://leblogdupetitdocteur.blogspirit.com/archive/2007/02/19/
expulsions-d-etrangers-malades.html#comments

20 février 2007

Amérindien en Aveyron

A Sévérac le chateau , ce passionné applique au quotidien la philosophie de vie de ses ancêtres .

Le respect de soi d'abord, le respect des autres et celui de la terre . Ne pas critiquer, ne pas juger, condamner ou se moquer , apprendre à écouter la nature .

trouvé dans l'Aveyronnais du 11 février 2007, et oui les propriétaires du café de ma ville sont de l'Aveyron et je vais au café tous les jours ......

18 février 2007

My sweet home


Le soleil se lève sur un quartier HLM . Chers habitants de ce quartier et des autres quartiers d'autres villes saviez- vous que de locataires vous voila devenus clients! Félicitations pour la promotion .

Transformation du statut des Offices Publics HLM :

Le gouvernement vient de décider par ordonnance de changer le statut des Offices Publics HLM pour les transformer en établissement à caractère commercial. Cette introduction d’une logique commerciale dans la gestion du logement social est incompatible avec la notion de service aux locataires et la garantie du droit au logement. Cela constitue un pas supplémentaire pour la privatisation des Offices Publics HLM en voulant soumettre le logement aux seules règles de la concurrence alors que nous traversons une grave crise du logement. Elle a d’ailleurs a conduit le gouvernement, pour des raisons médiatiques, à élaborer dans la précipitation un projet de loi pour le Droit au logement opposable sans se donner les moyens et les outils afin qu’il soit effectif. Au contraire, le Droit au logement sera le seul droit opposable qui ne s’appuie pas sur un important Service Public comme le sont les droits à l’éducation et à la santé.

La crise du logement est le résultat de la marchandisation du logement social depuis de nombreuses années privilégiant la spéculation immobilière et foncière au lieu de la réguler notamment par le développement d’un véritable service public de l’habitat. Cette politique conduit inexorablement à la flambée des loyers, au mal logement, à l’accentuation des écarts entre l’offre et la demande de logement, à l’exclusion de toute une partie de la population, aux discriminations......

La modification du statut des Offices HLM accélère le changement de statut

- des locataires : ils deviennent des clients qui, de façon peut-être progressive mais sûre, seront considérés en fonction de leurs capacités financières, et ce à l’opposé du principe fondamental qu’est l’égalité de traitement.

la suite sur HNS-info........ Je ne vais quand même pas tout faire



16 février 2007

Ni dieu ni maitre , ni mieux ni piètre


Quand nous mordons à l’hameçon électoral, nous donnons à l’État le pouvoir de se saisir de nos capacités à prendre totalement et entièrement le contrôle de nos propres vies. Les élections ont tendance à réduire les individus à un rôle passif, à faire miroiter le salut grâce au principe de la sagesse des majorités plutôt que de celui de l’action directe volontaire. AA
Extrait d'un écrit sur l'anarchie d'un prof d'histoire qui se trouve au pays des longs hivers . Ses écrits peuvent choquer , je ne mets pas l'adresse, juste ses iniatiales , à vous de chercher.

Il paraît que nous allons décider sous peu de celle ou de celui qui devrait représenter et concrétiser nos souhaits et espérances à la tête de l'état.

Entre les soutiens des chanteurs, des acteurs aux principaux candidats , les virages à droite des gauchistes intellos en rangs serrés , les interdictions de s'exprimer aux journalistes qui faisaient leurs métiers , après les citations des paroles de Blum , Jaurés, du Général de Gaulle,
personne n'a fait référence à Louise Michel comment voulez vous que je sache pour qui voter ..... C'est idiot , je sais mais ça me plaît .


14 février 2007

Crayons feutrine


Les enfants veulent toujours remplir toute la feuille de peinture et en finale ce sont les mains qui sont les plus décorées .

Magalie et Dorina voulaient prendre de la peinture au même moment , un instant de conflit j'observe mais je laisse faire .

Encore un mercredi dans notre local magasin que nous devons quitter pour la fin mars . Les enfants sont venus à quinze . Nous avons fabriqué des crayons avec des rectangles de carton plume de différentes dimensions . Au bout du morceau de carton plume on met un morceau de feutrine plié en deux que l'on fixe avec un morceau de papier collant . On fait de la peinture acrylique un peu liquide avec de l'eau .
Le crayon feutrine permet de faire des figures géométriques de toutes les tailles qui évoquent les graphismes des objets et vêtements indiens .

Colette fait une démonstration , on regarde avec beaucoup d'intérêt .
Il suffisait de prendre des marqueurs ! Franchement les enfants , croyez vous que les indiens faisaient leurs décors avec des marqueurs ?

Enfant je savais donner ; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé .
J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel.
Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux;
chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.
Ohiyesa, écrivain indien contemporain ( extrait des carnets de sagesse Albin Michel )

13 février 2007

En retard

Une journée bien remplie sauf que je suis arrivée en retard pour prendre des photos de l'atelier à la maison spécialisée pour personnes handicapées .
Le projet sur la sensibilisation à la culture amérindienne est également prévu dans cet établissement , ce qui permet d'exposer leurs réalisations avec celles des enfants des écoles . Lors des visites de l'exposition les personnes handicapées et les enfants se rencontrent . chacun se trouve valorisé par ses réalisations exposées côte à côte .


Anciennes réalisations, à droite avec des boîtes de gâteaux, exposées dans les couloirs du service administratif.




Aujourd'hui , les résidents ont fait des calebasses avec du papier kraft et de la colle à papier .
L'artiste plasticienne avait emballé un saladier dans un sac plastique et les résidents collaient le papier au fond du saladier . On démoule dans quinze jours .

07 février 2007

Je n'existe pas



Toujours dans la culture amérindienne , nous avons continué la fabrication de calebasses .
Puis il fallait choisir deux couleurs et trouver un signe qui va être reproduit sous forme de frise sur la calebasse , son signe , celui de la tribu ..
Et sinon , la bonne nouvelle c'est que nous devons quitter les lieux assez rapidement car les pelleteuses sont à notre porte . Le représentant de l'amicale des locataires , amicale avec laquelle nous partageons ce local commercial , plein de délicatesse suite à ma question :
-nous n'avons pas été informés !
-c'est normal , tu n'existes pas ! vous n'existez pas !
Ben voyons , comment pourrais -je être tenue au courant puisque je n'existe pas . Quand je vous expliquais quelques posts plus tôt que malgré nos traces depuis cinq ans , certains de nos partenaires n'avaient pas trouvé l' adresse du local . Le mystère commence à s'éclaircir , je suis transparente, nous sommes transparents ...
Pour continuer cette activité notre bailleur nous met à disposition un appartement toujours en compagnie de l'Amicale des locataires . Il y a un juste un léger problème , comment allons nous être visibles pour que les habitants du quartier nous rejoignent . Notre local avait l'avantage d'être sur la place et avec une belle vitrine .

02 février 2007

Pêle mêle

Il y avait sur le blog de Garance un questionnaire que je me suis appropriée . Ce n'est pas évident de " se " répondre en toute objectivité ........alors si cela vous intéresse ...................











7 choses à faire avant de mourir
Ranger mes papiers et mes photos
Consacrer une journée entière à ma personne
Détruire beaucoup de choses
Boire un Saint Estèphe de la meilleure année qui puisse exister
Nager dans le bonheur avec les gens que j'aime une journée entière
Ne pas oublier de rayer et de signer la carte grise de la voiture
Laisser mes dernières volontés sur la table .

7 choses que je sais bien faire
Être persuasive et tenace si je ne suis pas directement concernée
recevoir et ouvrir ma maison facilement
faire confiance facilement
mener un projet jusqu'au bout si j'ai donné ma parole
bouger pour une cause qui me parait juste
respecter les gens respectables
admirer les gens admirables

7 choses que je ne sais pas faire
renier mes convictions pour un intérêt quelconque
demander de l'aide lorsqu'il s' agit de moi
rester insensible à une demande
rester calme devant la mauvaise foi
ne pas respecter mes engagements
élaborer une stratégie pour me venger
être diplomate

7 choses que je trouve attirantes chez le sexe opposé
rien et tout à la fois à répéter sept fois

7 choses que je dis souvent
Et alors ?
que nenni

abruti
Charlotte, tu viens
franc comme un âne qui recule
vivement la prochaine révolution !
pourvu que ça change

7 personnalités que j'aime
Louise Michel
Gandhi
Frida Kahlo
Picabia
Léo Ferré
Pierre Dac
Pierre Desproges

7 livres que j'aime
Voyage au bout de la nuit de Céline
Le Larousse
Les fleurs du mal de Baudelaire
La biographie de Picabia
Le recueil des chansons de Brassens
Les extraits de l'os à moëlle
Cabu à Paris

et vous pouvez continuer à vous questionner sur beaucoup de sujets ......