30 mars 2007

CQFD

Ensemble le renouveau de nos quartiers et de nos résidences.




Je suis allée par hasard sur le site de CQFD mensuel de critique social .
Aucune pub de ma part , juste une réflexion par rapport à l'actualité des cités .


Mis à jour le :15 avril 2006. Auteur : Fred Morisse.

« Au-delà de six étages, le taux de criminalité enregistre une nette progression », affirmait un rapport en 1977 d'Alain Peyrefitte . Vingt ans plus tard, cette plaisanterie connaît enfin sa juste consécration politique : le « plan de rénovation urbaine » de Borloo. Au lieu de combattre la misère, on rase les tours où elle se niche. Mais qu’il soit horizontal ou vertical, le béton garde la tête dure.Pour appliquer ce programme, on invoque une délinquance dont le taux grimperait en fonction de la hauteur des buildings. On n’hésite pas à parler d’urbanisme criminogène.

« Au-delà de six étages, le taux de criminalité enregistre une nette progression »


Extrapolons : Monaco, tout en buildings, devrait être un repère de malfrats brûleurs de voitures. A contrario, les ghettos de Los Angeles, les favelas de Rio, les townships de Johannesburg, dont aucune habitation ne dépasse six étages, devraient offrir des conditions de vie paradisiaques. Allez leur dire ! Qu’ils se réjouissent !

28 mars 2007

Peinture de sables

Modéle de peinture de sable fait par la plasticienne





La pratique requière beaucoup de dextérité mais surtout beaucoup de patience .
Vous mélangez des pigments avec du sable pour obtenir des sables de couleurs différentes .

Sur de la toile de jute vous faites un dessin avec de la colle à relier , au pinceau . Procéder par étape .

Puis comme si vous saliez un aliment , prendre une pincée de sable et la faire tomber en filet sur la colle




27 mars 2007

Le salon du livre


Cela faisait plus de trois mois que je pistais Le Monsieur . Je suis allée à l'exposition organisée à l'hôtel de ville , trop tard , il était parti . Dans une librairie ou il y avait foule et la personne qui m'accompagnait devait rentrer . A Beaubourg , il était supposé ne rester qu'une heure , je n'ai même pas essayé . Donc Cher Cabu , il ne me restait plus que le salon du livre pour vous parler de Châlons sur Marne . Ce que je fis . Première galère samedi 24 mars 2007 , étant donné la météo je m'y rendis en voiture . Après l'accès facile du parking , ce fut plus de quarante minutes à descendre et monter pour trouver une place adéquate pour mon char de sept places alors que je n'ai qu'une capacité de conduite automobile me permettant de garer une quatre L .

J'arrivais le coeur battant aux éditions Hoëbeke , stand D129 , pour m'entendre dire que la dernière personne acceptée était cette grande gigue de Montpellier .
J'avais déjà sollicité un charmant Monsieur dans la queue, aux caisses, pour qu'il me prenne ma place pour me permettre de rentrer plus vite .
L'organisation de ce salon est des plus pitoyables, pas d'entrée spécifique pour les cartons d'invitation , très peu de caisses et pas de distributeurs bancaires à l'intérieur du salon .
Je ne me décourageais pas et commençais à parler avec la Montpellierine . SVP , laissez moi passer devant , ils ne verront pas que je suis en plus .
Pas très coopérative la dame , nulle , ni oui ni non! Je suis restée quand même. Et voila le résultat.
Cabu charmant , pour me faire plaisir sûrement, s'est souvenu qu'il venait voir ma soeur dans notre maison de Châlons sur marne . Ils avaient un projet graphique ensemble .
Moi qui prend mes références dans les milieux de l'Anarchie , me voila affublée des tours de l'église Notre Dame de Châlons sur Marne . Merci Monsieur Cabu , ce fut un réel plaisir de vous approcher.
Longue vie à vous Monsieur Cabu . Aujourd'hui par vos dessins dans le Parisien , vous donniez la parole aux sans voix : les chômeurs , les sans papiers , à ceux qu'on ose nommer les fins de droits . Ne pouvaient ils avoir meilleur ambassadeur ?
Continuez d'un trait de crayon à fustiger la connerie , l'intélorance et l'inacceptable , vous aurez malheureusement toujours matière à dessiner .

Plan local d'urbanisme

Le plan local d'urbanisme qui va permettre de rendre la ville belle et l'environnement agréable .

Même si on doit construire , on regarde avec une certaine nostalgie quelques photos des temps anciens .

Ce bâtiment a été conservé en l'état , un repére avec l'école et l'église permettant de faire un lien entre le nouvel habitat et l'ancien .



L'épicerie devenue café


La gare, je ne vous fais pas l'affront de vous mettrela photo de la nouvelle gare vous auriez les larmes aux yeux .

21 mars 2007

Amérindiens encore et encore

Nos réalisations , toujours dans l'esprit des représentarions amérindiennes, nous avons utilisé du papier canson et des crayons aquarelles. On colore puis avec un pinceau et un peu d'eau on repasse sur le crayon qui se transforme en aquarelle .

J'aime beaucoup l'indienne réalisée par Sophie . Sophie est toujours dubitative au début de l'atelier et finit toujours par faire un superbe dessin .





17 mars 2007

Un échelon de plus

Ce ne sont pas les traces d'une maltraitance mais une installation pour prendre des photos et faire des cartes de voeux


Clémenceau disait si vous voulez enterrer un problème créé un comité
Maltraitances : enfin un comité de vigilance et de lutte
Décret n° 2007-330 du 12 mars 2007 portant création d'un Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés = www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?

Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

« Art. D. 116-1. - Le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés, présidé par le ministre chargé des personnes âgées et des personnes handicapées, a pour mission d'aider à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.

« Il peut être consulté par les ministres concernés sur toute question dans ce domaine.

Lorsque j'ai eu à signaler des faits , j'ai été ballottée de la maison du handicap aux services de la DDASS pour finalement obtenir une enquête de la part de la DDASS deux mois après les faits .

Pour une fois je vais y croire , j'attends juste le mode d'emploi messieurs les ministres , par avance merci .

Sinon vous pouvez toujours porter plainte contre x auprès du Procureur de la République du département dont dépend le lieu ou le ou les faits ont été constatés .

15 mars 2007

Attrape- rêves

Nous avons fait des signes indiens sur une grande feuille commune de papier très fin . Notre réalisation est suspendue à gauche ,en haut .


Catherine Legrand explique aux enfants et aux adultes l'attrape-rêve : des plumes et des breloques attachées sur un cercle recouvert d'un filet tressé avec un trou en son milieu .
La légende indienne attribuée aux Sioux disait que les rêves descendaient la nuit du ciel . Les mauvais rêves étaient capturés par la toile et disparaissaient dès les premières lueurs du matin et les bons rêves passaient la toile pour aller rejoindre le dormeur et enchanter son sommeil .
c'était aussi une manière de transmettre le savoir des aînés aux bébés pendant leurs sommeils .

12 mars 2007

La dernière et la première

Par respect , je suis allée rendre un dernier hommage aux dernières pierres du petit Blériot. Elles sont plus belles que les parpaings . Samedi 10 mars , en présence de Monsieur Bridey , président de l'OPAC et maire de Fresnes , la première pierre du futur centre commercial et des 34 logements locatifs était posée dans le quartier de saint Exupéry .

Mais non ce n'est pas une prison, ils ne vont pas garder le grillage . c'est juste pour délimiter les travaux .

Concernant les prisons , j'ai appris que quatre centres de détention pour mineurs devaient ouvrir en France .
Le Ministre de la justice , Pascal Clément , se réjouissait sur France inter il y a quelques jours , de l'ouverture du premier centre .
Mais non vous n'avez pas compris , "les minos ", quelques minos sont déjà en prison mais ils n'avaient pas de centres dédiés... pour l'instant ils sont tous mélangés , les adultes et les mineurs .
En créant l'endroit on crée le besoin............ de remplir ces centres pour mineurs . Ne pouvait- on trouver une autre solution pour des gamines et gamins de seize ans .
Quand le batiment va , tout va .......

La manifestation sera suivie d'un apéritif au forum saint Exupéry disait l'invitation et comme j'ai lu en diagonale , j'ai pas vu .
Cela faisait un moment que le forum n'avait pas servi .
Ce devait être un endroit pour faire de la musique , inauguré en grandes pompes il y a quelques annèes , il a été fermé rapidement .
Nous y avons fait des arts plastiques et maintenant on fait l' apéro des inaugurations.

On le distingue à peine le monsieur Président . J'étais loin et je ne suis pas douée pour les photos.

08 mars 2007

Attention, on se concentre

Sophie et Alyzée sont très concentrées sur leurs réalisations amérindiennes . Alyzée manie le crayon feutrine avec dextérité .
Sophie espère mettre des courges , du mais et des baies dans la calebasse pour le repas de la tribu .



Encore un mercredi qui nous rapproche de la date fatidique ou nous allons devoir abandonner notre local, pour nous enfermer dans un appartement .
Les enfants étaient au nombre de quinze , ils se sont essayés à reproduire les pétroglyphes indiens , ces signes que les indiens gravaient dans la roche .
En parallèle avec le quartier de Saint Exupéry , la sensibilisation à la culture amérindienne a débuté dans les écoles primaires et maternelles de la ville .
Je vais être dévalisée , non débarassée des plumes de poulets et autres volatiles de l'Aveyron que je stocke depuis deux ans .

06 mars 2007

On avance à la MAS





J'ai rencontré l' orthophoniste qui doit aider Yannick a avoir une meilleure élocution qui ne pourra qu'améliorer sa communication .Il m'a fait bonne impression .
Il a été étonné par la vie intense qui existe au niveau des ateliers et part les réalisations des résidents . handicapés , certes mais actifs .Ils se sont lancés dans la réalisation
de calebasses . Le contact avec la colle provoque des cris
d'étonnement. C'est froid et gluant .
Aujourd'hui , c'était atelier à la Maison d'accueil spécialisée . Les matériaux sont adaptés aux résidents . Les motifs indiens ont été réalisés sur des toiles cirées pour éviter que les participants déchirent leurs réalisations .

Le vote est chose d'importance

A nouveau un petit texte de cette professeur du pays des neiges que je trouve d'actualité .
La campagne est tellement pauvre en matières de débats politiques , de projets d'avenir , de candidats crédibles à mon goût puisque Louise Michel est toujours absente qu'il est nécessaire , salutaire et urgent d'en rire .

Et avant de déguster votre bulletin , sil vous plaît, faites votre devoir allez voter .

J’ai mangé mon bulletin de vote

Le pot étant particulièrement bon ce matin, je fus prise d’une fringale irrésistible qui m’a entraînée, pour la première fois en dix ans, au bureau de vote de mon quartier où par le plus curieux des hasards se déroulait une élection fédérale.

Le gentil scrutateur était si occupé à draguer sa collègue qu’il n’a même pas remarqué que je suis passée de l’isoloir à la sortie sans passer par l’urne. Une fois à l’extérieur, je me suis assise sur un banc, j’ai placé mon bulletin de vote dans un pita, j’ai ajouté du hummus et de la laitue et j’ai dégusté mon sandwich électoral, sous l’œil éberlué de la journaliste de Radio-Canada qui, comme par hasard, faisait un vox pop à deux pas de moi.

LA JOURNALEUSE. — Excusez-moi madame, mais qu’est-ce que vous faites ?

MOI. — Je mange mon bulletin de vote. En sandwich.

LA JOURNALEUSE. — C’est une manifestation ?

MOI. — C’est un repas.

LA JOURNALEUSE. — Et c’est bon ?

MOI. — Le goût est amer, mais beaucoup moins que si je l’avais déposé dans l’urne.

LA JOURNALEUSE. — C’est donc une manifestation.

MOI. — Je ne fais que mon devoir de citoyenne : j’utilise mon bulletin de vote de la façon la moins dommageable pour la société. Et en plus, j’ajoute des fibres à mon alimentation. Qui dit mieux ?

LA JOURNALEUSE. — Vous ne respectez pas la démocratie…

MOI. — C’est parce qu’elle ne me respecte pas. Je la bouffe avant qu’elle ne me bouffe.

LA JOURNALEUSE. — Ne pensez-vous pas que le droit de vote est précieux ? Que bien des peuples au monde seraient prêts à mourir pour l’obtenir ?

MOI. — Comme disait Bukowski, la difference entre la démocratie et la dictature, c’est qu’en démocratie, tu commences par voter et on te donne des ordres après, tandis que la dictature te permet de gagner du temps en te dispensant d’aller voter…

LA JOURNALEUSE. — Je ne crois pas que ce soit légal d’agir comme vous le faites.

Le pire, c’est qu’elle a raison. En effet, selon l’article 167-2-a de la loi électorale canadienne, il est interdit, sous peine de prison de trois ans et cinq mille dollars d’amende (sic!), « de détériorer, altérer ou détruire volontairement un bulletin de vote ou le paraphe du scrutateur qui y est apposé ». Ne vous surprenez donc pas si vous apprenez que les flics d’Élections Canada m’ont épinglée pour blasphème envers un papier sacré.

Parce qu’il en va du bulletin de vote comme de l’hostie : il ne faut pas mordre mais avaler sans rien dire.

A .A .prof au Québec