23 avril 2010

Le griot est mort


Un griot s'en est allé ,sublime , grandissime , Il avait su servir un cinéma de qualité un cinéma qui questionne et instruit .

Peu d'échos dans les médias , pourtant il était passé par la case football( ils ne sont pas que dealers Monsieur Zemmour , parfois ils sont footballeurs ) avant de rejoindre le théâtre et le cinéma avec les plus grands comme Peter Brook .Il a retrouvé les ancêtres, discrètement ce 17 avril . Il nous laisse sa silhouette inoubliable , son charisme , ses valeurs , ses paroles , de véritables antithèses des discours actuels sur l'identité nationale , l'immigration , et autres diatribes sans réel fondement .
Le griot s'en est allé palabrer dans le monde des ancêtres . L'Afrique est belle , est grande, elle est autre que le visage du misérabilisme que l'on veut en donner , il avait su le montrer . Votre sagesse , votre présence vont nous manquer Monsieur Sotigui Kouyaté arrêtons nous un instant pour vous écouter .......

9 commentaires:

Jeanmi a dit…

Je ne connaissais pas ce griot, mais Marianne en parle si bien que je suis triste."La mort de tout homme dans le monde me touche personnellement, ne cherche pas pour qui sonne le glas, il sonne pour toi!" St John Perce

Que vont devenir tous ces petits artistes après ton départ ?

Carine a dit…

Un grand monsieur peu honoré , disparu sur le sol français sans que les journalistes lui consacrent une part importante dans la presse , volcan , nikab et rumeurs d'alcôve priment .

patriarch a dit…

Il n'a jamais intéressé les médias et je me demande pourquoi ? Peut-être parce qu'il avait le justesse du raisonnement, et pour un homme de couleur, c'est anormal pour certains !!

Bises et belle journée par chez toi !

Anonyme a dit…

C'était un grand acteur .Il avait participé à Black micmac avec Villeret.Dans le lien que tu indiques , on perçoit une certaine impatience du journaliste qui semble trouver qu'il s'exprime lentement.

Marianne a dit…

@Jeanmi un griot qui a chanté "nos ancêtres les gaulois "sans perdre de vue ses ancêtres africains .

@Carine ses films n'étaient pas projetés dans les salles ou l'on trouve plus de Pop corn que de bons films alors aucun interêt .

Marianne a dit…

@Patriarch Il a intéressé certains médias plutôt de gauche , Libération a fait une page sur lui . C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai appris . Il était commandeur des arts et des lettres . L'afrique ne nous intéresse que lorsqu'elle valorise les ONG ou le football .

le Pierrot a dit…

Je ne connaissais pas, mais il est toujours triste de disparaitre ainsi...bonne journée Marianne, merci de ton coucou chez moi, ça fait plaisir...

Marianne a dit…

@ Le Pierrot Ce griot avait pour principe de ne jamais se retourner quelque soit le bruit qu'il entendait derrière lui, il ne regardait que devant lui pour progresser , avancer disait il . A mettre en pratique ,bien à toi.

Laurent a dit…

Un homme qui a spamoldié nos ancêtres les gaulois mais qui pour autant n'a pas oublié ses racines africaines qu'il nous a fait partager .