29 mars 2011

De l'humain


Quand l'humain ressemble à Vik Muniz on est obligé de croire à un meilleur sur cette planète . Ce drôle de citoyen , artiste plasticien , photographe , théoricien , humaniste en diable , créateur d'illusions se découvre dans ce film sur les recycleurs " les catadores "de déchets au Brésil .
L'écologie à pleine mains pour en vivre . Ils récupérent des" matériaux recyclables " au milieu de tombereaux de déchets ménagers . La poubelle verte , la poubelle jaune ,elles arrivent par camions entiers et se déversent aux pieds des "catadores" . Joie, rires et peines , le projet artistique prend forme . Cet homme, VIZ MUNIZ , est magique .

De ces déchets il fera des couronnes . Il leur érige des trônes , les catadores prennent place , hésitants , transformés , éblouis , nous aussi, interpellés par autant de créativité , d'humanité .

Waste land un film à ne pas manquer .

9 commentaires:

Jeanmi a dit…

De toute façon nous sommes arrivés au bout d'un cycle de société, nous ne pouvons pas aller plus loin. Nucléaire (no comment), pétrole (No comment). Seule solution: énergies renouvelables, croissance étale, voir légère décroissance, accompagnée de retour vers une certaine forme de modestie sociétale. Nous devons rapatrier doucement les fabrications chinoises qui contrebalanceront les pertes d'emploi dues à la stagnation.
Si nous devions payer pour un grille-pain fabriqué en Chine le vrai prix CàD SON COÛT SOCIAL, nous devrions le payer le triple. Alors autant le faire fabriquer ici en payant moins de chômage, ce qui restera à isocoût.
J'ai dit

Nadine a dit…

Cette aventure au sein de la plus grande décharge du monde a donné un nouvel avenir à des gens considérés comme les déchets qu'ils triaient , superbe !

Marianne a dit…

@Jeanmi Nous irons peut être vers tout ce que tu dis mais pas tout de suite . C'est pourquoi cette démarche personnelle d'un artiste original qui fait de l'argent avec des déchets et redonne dignité et avenir à des parias, j'admire la "performance ".

laurent a dit…

Tu donnes envie de le voir , je guette .

patriarch a dit…

Je guette aussi.....

Tous les matins, j'en vois qui font les poubelles devant nos tours. il faut dire que c'est fou de voir ce qui est jeté.....Un jour, j'ai vu à la TV, un roumain dire en nous montrant, que ce qu'il avait comme électroménagers venaient de nos poubelles et même de dire qu'en alimentation, il y retrouvait parfois, ce qui n'y avait même pas en qualité, sur les étalage de leurs commerçants....

Bises.

Marianne a dit…

@Nadine je sais que tu ne peux pas manquer cette démarche

Marianne a dit…

@Laurent je te tiens informé

Marianne a dit…

@Patriarch Au dela des gens qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir et j'en vois beaucoup à Paris . Cet artiste ne dénonce pas la surconsommation qui , qu'on le veuille ou non , donne du travail , il est intervenu pendant deux ans sur la décharge la plus importante de Rio de Janeiro . C'est "parias " ont su s'organiser . Cet artiste qui réalise des oeuvres d'art avec des produits alimentaires ou des déchets , a mis son imagination au service de ces gens pour faire une oeuvre dont la vente à été entièrement reversée aux trieurs . Quand l'humain se conduit comme cela , en humaniste , on ne peut que l'admirer . Il est "blindé" mais il estime qu'il doit redonner quelque chose aux autres .Ce mec est créatif , humain et génial !

Anonyme a dit…

Communiquer avec l'art , une oeuvre réalisée en commun c'est mieux que de se battre avec des mirages .