03 novembre 2012

Choqués ?

Doit -on revoir les cours de littérature en évoquant  la sexualité des auteurs ?

Madame la ministre des droits des femmes et porte- parole du gouvernement  Najat Vallaud - Belkacem   scandalise quelques  intellectuels et diplômés oeuvrant auprès des têtes blondes et brunes par le simple fait de souhaiter que la préférence sexuelle de l'auteur étudié soit connue dans la mesure où  l' oeuvre  l 'évoque .

En quoi cela est- il scandaleux ? 

Elle a  le mérite de faire des propositions pour que l'homosexualité  soit abordée dans  le milieu scolaire, pour que l'homophobie disparaisse .
Je n'aie trouvé aucune proposition de la part de ses détracteurs , tous ces grands gardiens de la morale enseignante qui tournent en dérision une initiative non dénuée de sens pour tous ces jeunes citoyens concernés directement ou pas  par une réalité qu'ils ne comprennent pas toujours .
Reste peut être à trouver la manière de le dire .........

 Sommes- nous encore au 19 siècle     ?
L'alcool, une tentative de meurtre ,  le détournement de mineur et l'homosexualité pour l'un des poétes maudits  ......et un  constat médical en toute intimité ,à plusieurs ........
   
http://www.rene-guitton.fr/site/rimbaudverlaine-lacharnement-judiciaire.html

altNous soussignés…docteurs en médecine, avons été chargé par Monsieur t’Serstevens, juge d’instruction, de procéder à l’examen corporel de Paul Verlaine, homme de lettres né à Metz, détenu à la maison d’arrêt de cette ville (Bruxelles), aux fins de constater s’il porte des traces d’habitudes pédérastiques.
Après avoir rempli les obligations de la loi relative au serment, nous nous sommes aujourd’hui 16, rendus en la cellule du susnommé et y avons constaté ce qui suit : 1 : Le pénis est court et peu volumineux. Le gland est surtout petit et va s’amincissant, s’effilant vers son extrémité libre, à partir de la couronne. Celle-ci est peu vaillante et sans relief.
2 : L’anus se laisse dilater assez fortement, pour un écartement modéré des fesses, en une profondeur d’un pouce environ. Ce mouvement met en évidence un infendibulum, espèce de cône évasé, tronqué, dont le sommet serait en profondeur.
Les replis du sphincter ne sont ni lésés, ni ne portent de traces de lésions anciennes. La contractilité en reste à peu près normale.
De cet examen il résulte que P. Verlaine porte sur sa personne des traces d’habitudes de pédérastie active et passive. L’une et l’autre, de ces deux sortes de vestiges, ne sont pas tellement marquées qu’il y ait lieu se suspecter des habitudes invétérées et anciennes, mais des pratiques plus ou moins récentes.
Bruxelles le 16 juillet 1873 [suivi des signatures]

8 commentaires:

patriarch a dit…

Quand on voit l'Eglise vent debout alors qu'elle ferait mieux de nettoyer chez elle.....

Bon dimanche avec bises

Marianne a dit…

@Patriarch bien vu surtout qu'il s'agit de mariage civil . Bises à vous deux

Anonyme a dit…

Ce rapport médical va beaucoup plaire aux éléves.

leunamme a dit…

sur le fond, on comprend ce qu'elle voulait dire : rendre l'homosexualité plus visible pour qu'elle devienne banale et normale.
Malheureusement elle en oublie les libertés individuelles. Et pourquoi n'obligerait-on pas les hétérosexuels à faire eux aussi leur outing ?

Marianne a dit…

@Anonyme J'espère !

Marianne a dit…

@Leunamme Je pense que les propos de la Ministre ont été déformés .Il ne s'agit pas de systématiquement aborder l'homosexualite de l'auteur mais la mentionner lorsqu'elle transparaît dans l'oeuvre . Pour les hétérosexuels, la chose n'est plus à faire . Victor Hugo avait deux bureaux officiels comme disent les Africains et combien d'autres écrivains sont enseignés en mentionnant leurs hétérosexualités débordantes.
Le but étant de lutter contre l'homophobie en milieu scolaire.pourquoi pas ? Les établissements religieux vont tousser ......si les manuels scolaires sont modifiès dans ce sens .

leunamme a dit…

Tout cela est bien juste, mais tout de même, j'ai une interrogation : Une fois de plus, est-ce à l'école de résoudre les problèmes sociétaux ?

Marianne a dit…

@Leunamme Ce n'est pas à l'école de résoudre les problèmes sociétaux mais c'est à elle de faire en sorte que tous les élèves puissent vivre ensemble dans son enceinte. C'est à elle d'ouvrir l' esprit des futurs citoyens par l'enseignement qu'elle prodigue.