20 septembre 2008

MDPH

MDPH :Bonjour, vous êtes Madame XYZ....

Moi :Oui

MDPH :Vous êtes la tutrice de Monsieur XYZ....

Moi : Oui

MDPH :Je suis Mademoiselle XXXXX de la MDPH

Moi :MDPH?, Enchantée, c'est à quel sujet ?

MDPH : Je voulais vous informer que votre demande pour une place en Maison d'accueil spécialisée pour Monsieur XYZ a été acceptée

Moi :Vous m'en voyez ravie . Cela fait onze ans que Monsieur XYZ réside dans ce centre .

MDPH :Un blanc , puis Ah mais c'est son transfert ( vacances ) qui a été accepté.

Moi : Merci beaucoup , enfin le séjour avait lieu le mois dernier . Il s'est très bien passé.
Je sens une certaine tristesse dans la voix de mon interlocutrice .......

MDPH : Mais vous nous avez envoyé un courrier il y a un mois !

Moi : Oui , j'ai effectué le renouvellement de ses droits en remplissant le formulaire que vous m'aviez fait parvenir . Je vous l'ai renvoyé le ........ accompagné d'un courrier vous demandant si cette demande incluait automatiquement le renouvellement de la carte d'invalidité et du macaron de stationnement .
N'ayant aucune nouvelle au bout d'un mois , carte d'invalidité et macaron n'étant plus valables , j'ai contacté votre service la semaine dernière pour apprendre que vous ne répondiez pas aux lettres , que c'était de ma faute car je n 'avais pas coché les cases adéquates . Cette personne m'a dit que exceptionnellement elle allait s'en occuper . C'est peut- être pour ce sujet que vous m'appelez ?

MDPH : un peu gênée, non je ne sais pas mais je vais me renseigner .

Nous avons arrêté la conversation par des échanges de politesses et des remerciements de ma part pour autant de sollicitude . La voix de mon interlocutrice était très jeune. Elle pensait m'annoncer de bonnes nouvelles , espérons que carte et macaron suivront .

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

5 commentaires:

anita a dit…

Grrrr! Tu sais quoi? Quand je conseille aux familles d'ouvrir un dossier MDPH, je les préviens qu'il vont recevoir un dossier si épais qu'il vont avoir envie de partir en courant.
Donc, en plus de mes attributions, je fais maintenant écrivain public.
Si on rajoute une flopée d'incohérences comme celle que tu décris, des fois, ce truc, j'y foutrais une tonne de lisier.

Anonyme a dit…

Illustrer ce billet avec un véhicule de police stationné sur une place réservée aux personnes handicapées , c'est mesquin même si ce sont des belges .

Minna a dit…

La MDPH est supposée faciliter les démarches ! Je ne comprends pas pourquoi la carte d'invalidité n'est pas renouvelée en même temps que l'AAH ? et que dire des tutelles à refaire et a nouveau payer l'expert .

Laurent a dit…

Pooovres belges ,nous aussi nous avons droit à 6% de travailleurs handicapés et même dans la police .

isabelle corradini a dit…

Bonjour,
je vois que c'est partout pareil ! Quelle tristesse de voir une telle organisation.
Bonne journée.
Isabelle