27 juin 2009

Des voisins géniaux !


Que j'aime ce genre d'initiative surtout lorsqu'elle est mise en musique avec autant d'intelligence et de recul pour le bien être de tous .

Généralement lorsque mes voisins s'absentent , ils viennent m'en informer pour que je m'occupe du chien . Je crois qu'ils le disent aussi au commissariat comme le préconisait un écrit mis dans les boîtes aux lettres .
Le reste de l'année nous nous saluons courtoisement et si je voyais quelque chose de bizarre chez eux , ou chez d'autres il me semble que le bon sens voudrait que j'appelle les pompiers ou la police selon ce que mes yeux verraient et ceci pas seulement lorsqu'ils sont absents .

Il m'a été donnée d'avoir à le faire. Témoin de fait grave , j'ai témoigné . Je suis allée plusieurs fois chez le juge d'instruction . J'ai reçu les félicitations du tribunal, ce qui m'a laissé sans voix lorsque le président me demanda ma qualité ? Cela me semble être l' attitude de toute personne normale .

Même si quelques individus préfèrent se boucher les oreilles et se cacher les yeux à la vue de certains événements , ils ne sont pas la majorité .

Tiens je devrais peut être en discuter avec mon copain corse !

Enfin en face d'un grand , fort et baraqué , je ne sais pas !

Mais alors , bravo pour cette initiative qui tenterait de mettre en place un véritable réseau de voisins vigilants dûment authentifiés par un panneau sur leur boite à lettres , ou dans le quartier .




Tout ceci est ridicule , malsain et de plus la couleur du panneau n'est vraiment pas en harmonie ni avec mes idées , ni avec la couleur de mes murs extérieurs , quel dommage !

Pour ceux qui trouveraient que je mérite cambriolage et autre désagrément je confirme que pour ma voiture j'ai donné deux fois ! Pour la maison mes absences peuvent être obtenues sur simple demande à mon adresse mail .

Mais que vont faire police et gendarmerie si les milices de quartiers , non les voisins vigilants prennent le boulot .

6 commentaires:

patriarch a dit…

Un jour, une bande de jeune malfrats sont venus sonner chez nous, pour m'invectiver. J'ai pris le meneur à la gorge et si Eliane n'était pas intervenue, je crois qu'il serait resté raide sur le palier. Elle m'a dit:"tu étais blanc comme un mort".Une colère froide et calme. Aucun des 6 autres n'a bougé, et depuis, ils nous ont fichu une paix royale, alors qu'ils nous emmerdaient depuis des années.
C'est la seule fois où je suis sorti de mes gonds, et j'aurais du le faire avant !!!


Bonne soirée. :*

Marianne a dit…

@ Patriarch Mille fois merci à Eliane . Et une main courante chez monsieur police , c'est pas mal non plus .

Jeanmi a dit…

Ç’est sûr les "vigilants" me rappellent tellement d’autres milices populaires ! Très vite ils porteront une cagoule pointue et feront brûler des croix le soir dans la campagne. Lorsque l’état néglige ses fonctions régaliennes, il est toujours remplacé par de bonnes âmes plus radicales.

Tili a dit…

Mode venue des EU. Et oui je le pense nauséabond aussi.
Dans ma rue, nul besoin de milice, tout le monde se connait, nous faisons la fête ensemble 1 à 2 fois par an, nous nous rendons des services.
Cela n'empêche pas les cambriolages d'ailleurs.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour que ma maison ne soit pas visitée c'est de laisser l'entrée ouverte et la devanture toute pourrie.

Marianne a dit…

@jeanmi sauf que ce concept qui nous vient des EU est proposé par la gendarmerie , elle même ou par les maires ceux la même qui devraient défendre les institutions .

@Tili Je pense que tu as la solution , connaître tes voisins et pratiquer le civisme . La porte ouverte , cela m'arrive souvent .

Laurent a dit…

Tu es avec rien et contre tout ! On dirait l'œil du loft le panneau . Le savoir vivre ensemble est une façon de prévenir les choses désagréables mais de la à institutionnaliser une organisation de personnes spécifiques pour monter la garde dans le quartier et pourquoi pas leur donner des armes .