20 décembre 2009

Figurante

Salon des frères Lumière à Lyon

S'introduire dans la vie, dans l'intimité pour trouver le papier , les papiers , sésames des formalités à effectuer pour mettre le point final à une vie .

Nous étions quatre d'une fratrie "élaborée "au mitan du siècle passé sur une période de huit ans , nous ne sommes plus que deux .
Elle gérait des budgets colossaux pour la SFP , un milliard de centimes pour Bel Ami . Incapable d'organiser sa propre vie , la situation est catastrophique .

Un château , un parc au bout d'un chemin enneigé , des inconnus qui semblent vivre ici, chats et chien parachèvent le décor de ce qui était son chez elle . Les gendarmes souhaitent m'entendre . Une autorité qui refuse les dispositions que je souhaite prendre pour les obsèques bien que l'expertise médicale conclue à une mort naturelle . Gendarmes ou tribunal de grande instance , impossible d'avoir une explication sur l'interdiction de procéder à une incinération .
Tout un pan de vie qui m'échappe . Je me sens figurante dans une série surréaliste .

Par deux fois j'ai fait de la figuration à sa demande lorsqu'elle était "chef de prod "à la SFP . De longues heures à attendre auprès d'acteurs connus , d'autres moins connus . Je n'aimais pas mais elle insistait . Alors je disais oui . Une fois j'ai oublié de me lever lorsque le réalisateur a crié "moteur ".
J'étais artiste de complément , je suis passée actrice principale .

Ce dernier scénario je n'arrive pas à le jouer , celui la je l'aurais refusé fermement , celui la il me faudra bien le jouer .
Le temps arrange toujours les choses !
Ah bon , qui disait cela ?
Comment tu ne t'en souviens pas ? c'était notre père !

6 commentaires:

patriarch a dit…

Il faut tout de même une sacrée dose de volonté pour la faire !!

Bonne journée avec bises;

Colette a dit…

Oui le temps permet de prendre du recul et de solutionner les problémes .Je suis certaine que tu vas trouver une solution

Marianne a dit…

@ Patriarch Lorsque la justice s'en mêle les choses se compliquent . Il est impossible d'avoir des explications .Ma soeur souhaitait une crémation . Je ne suis pas autorisée .

Anonyme a dit…

Même au dela de la mort , le devoir de précautions s'applique .
Je suppose que c'est la raison qui interdit la crémation .

Moukmouk a dit…

zut pourquoi ne pas le laisser partir comme il voulait ? sont bêtes.

Marianne a dit…

@Moukmouk C'est inexpliqué . La seule solution serait de retarder les obséques jusqu'au moment ou le procureur change d'avis au vue des analyses supplémentaires demandées pourquoi ? les gendarmes sont supposés me le dire . Ils ne savent pas et le procureur ne communique que par courrier .
Vendredi il y avait un permis d'inhumer mais pas d'acte de décés ? J'avoue que ma résistance craque .