Une allée du pére Lachaise
photo de René Peyré
Des démarches administratives d'un autre siècle , d' un autre monde , l'inhumation avait lieu mardi dans un cimetière parisien ou jusqu'au lundi 15h 00 on ne m'autorisait pas à acquérir une concession car les documents de domiciliation présentés comportaient deux adresses .
Ce n'était pas une inhumation clandestine , je suis passée par un organisme appelé " Pompes funèbres". Tout était cadré , organisé , vérifié quatre jours avant jusqu'à ce que l'oeil sans faille d'un agent du conservatoire du cimetière détecte une anomalie et m' informe la veille des obsèques : "ce n'est pas possible ".
Plein de gens que je ne connais pas , ses amis . Il pleut . Ce fut possible , dernier clin d'oeil à une vie un peu hors normes , drôle de scénario.
Ses amis lui rendirent hommages en disant qu'elle faisait plein de trucs pour les autres , c'est vrai . Elle aidait des jeunes en difficulté , des moins jeunes, des chats , des chiens jusqu'à perdre toute objectivité .
Voulait elle se donner une raison de vivre ?
C'était un peu une cour des miracles dans un château , un monde déconnecté de la réalité , une gestion utopique de la vie , de l'objectivité au chapitre absence .
Je m'étais éloigné de ce marasme tout en sachant qu'il me faudrait y revenir un jour . Je ne souhaitais pas que ce fut pour y mettre un point final .
Elle faisait partie de ce monde ou l'on fabrique la réalité le temps d'un téléfilm , d'une projection , un monde ou l'on s'appelle ma chérie pendant la durée d'un tournage .On devient intimes quelques mois puis plus rien .
Elle avait côtoyé les plus célèbres , les moins gradés . Mardi quelques unes , uns sont venus lui dire au revoir .
Mardi j'ai du inhumer ma soeur aînée dans un cimetière parisien . Elle souhaitait une incinération qui se serait déroulée au Père La chaise avec la dispersion des cendres au jardin du souvenir , je n'ai pas été autorisée . pourquoi ? J'aurais tellement souhaité pouvoir respecter ses dernière volontés .
8 commentaires:
L'administration n'a pas d'âme,donc pas d'état d'âme, elle applique le règlement et basta !
Sur que l'on veuille toujours respecter les dernières volontés d'une personne, mais que faire contre une administration surtout en si peu de temps !!!
Mes condoléances sincères.
Fin d' année difficile pour toi ....un passé qui resurgit douloureusement . 2010 est là et une nouvelle année commence avec ses joies et ses peines . Je te la souhaite plus douce et enrobée de bonheurs simples qui contribuent au bien être .
Tu as fait ce que tu pouvais ! Bises
@ Patriarch bien que plutôt révoltée d'origine , je suis pour le respect des lois et décisions mais que l'on me dise pourquoi le Procureur de la République a demandé des examens complémentaires ? J'attends toujours le rapport d'expertise médicale que je ne peux obtenir que par écrit.
Aucun interlocuteur valable et lorsque je parviens à joindre le substitut du procureur celui ci est outré que je puisse le joindre en direct et me somme de lui dire qui m'a donné son contact !
@Boutoucoat
A mon âge on accepte de se retrouver plus souvent dans un enterrement que dans un mariage . Ce sont surtout les difficultées inutiles que je n'accepte pas . Merci pour les voeux
@Laurent J'espère avoir fait ce que je pouvais .
Marianne, pardon d'arriver si tard sur ces pages. Je vous sens forte, mais je comprend votre amertume de ne pouvoir avoir du chagrin en paix à cause de tous ces tracas.
Je vous embrasse
Que 2010 vous soit riche.
@Anita la vie continue mais pour finir selon ses voeux c'est tracasseries et bureaucratie à outrance plus côut, ce dernier élément n'étant pas le plus pénible .
Oh, Marianne, désolée d'arriver si tard.
Un grand câlin réconfortant, des sourires d'enfants et puis, quand même, le veux que l'année soit belle et heureuse.
Bises
Tili
Enregistrer un commentaire