07 mai 2010

C jeudi

Hier c'était jeudi , Christian Cochet directeur délégué Transilien SNCF m'a fait remettre ces deux brochures par de forts sympathiques agents en uniforme . Ils étaient fort nombreux . Les éléments féminins en bonne place derrière un bar miniature .

Bonjour Madame, vous prenez le train tous les jours pour aller travailler ? (A cette heure matinale 07h51 vous allez travailler malgré votre apparence pouvant faire penser que vous êtes retraitée, à moins que je ne paraisse plus jeune que mon âge ? ) êtes vous satisfaite de la propreté de la gare ?

Rien à dire , Monsieur Coulibaly ou Traoré ou Diarra ,de Kayes je suppose ,assure avec zèle cette responsabilité . C'est mon interprétation de cette charmante brochure ci dessus , mais pas de nom sous la photo du monsieur en charge de la propreté .
Je me permettais de faire remarquer puisque l'on me demandait mon avis sur les transports franciliens , en l'occurence le RER .

Il m'arrive de constater l'utilisation des sièges "par les clients" pour leurs pieds . Ce qui rend l'utilisation normale du dit siège pour le séant en utilisation dangereuse, susceptible de laisser des traces au dit séant ou au moins au vêtement qui le couvre , histoire vécue .
Avez vous l'intention de faire une campagne d'affichage sur le sujet ?

Ce charmant préposé avait pour mission ce jeudi que la propreté en gare assurée par monsieur Coulibaly , Traoré, Diarra enfin par le monsieur en blouse blanche de la brochure . Le monsieur qui n'est pas sur la route de Paris à Nice pour obtenir ses papiers mais qui se trouve , en photo ,pour personnaliser la propreté de la gare , pour qu'il se reconnaisse dans le dépliant mais dont le nom ne figure pas sous sa photo alors que sous la photo de Monsieur Cochet , il y a le nom de Monsieur Cochet . Vous suivez ?

Ma question est restée sans réponse .
Prendrez vous un thé ou un café ?

Avec la remise des brochures était offerte une collation de viennoiseries et de boissons .

Non merci , car mon trajet est long et les toilettes souvent occupées .

Mais madame, les toilettes sont fermées en gare comme sur le train . C'est pour assurer votre sécurité , nous appliquons le plan vigipirate .

"Les gares de la ligne C des lieux de vie propres pour le confort de chacun" . C'est marqué sur le dépliant .
J'ai toujours pas compris le plan vigipirate qui ferment les lieux d'aisance sauf si ceux ci sont payants et gérés par une personne physique . J'ai pas souvenir que la ou le préposé des toilettes payantes m'accompagne pour voir ce que je fais .
Voila Monsieur Cochet, pour que vous soyez vraiment à l'écoute de mon confort dans les transports franciliens il me serait agréable ,après un petit café ou thé que vous joignez un échantillon de couches confort celles qui absorbent beaucoup sans laisser d'odeur en prévision d'un voyage d'une durée d'une heure .

Ou si Monsieur Traouré, Diarra, ou Coulibaly veut prendre la gestion des toilettes avec autant de rigeur et de professionalisme que la propreté de la gare , je serai ravie la prochaine fois de répondre positivement à votre invitation et prendrai volontiers un petit café noir de préférence .

Au fait , jeudi je partais apprendre le Bambara pour mieux dialoguer avec Monsieur Diarra, Coulibaly ou Traoré .

6 commentaires:

Tili_TousAutourDuMonde a dit…

Ah, oui, l'effet "café" et pas de toilettes... ;-)

patriarch a dit…

Combien crois tu qu'il y ait de sans papier parmi ces pauvres bougres ?

Bonne journée chez toi.

Laurent a dit…

Si tu avais lu la brochure avec attention tu aurais constaté que le monsieur en blouse il travaille dans l'ombre . C'est normal que son nom ne figure pas . Il a été dans la lumière le temps d la photo.

Marianne a dit…

@Tili Dans la démarche de la SNCF avec les clients autour d'une boisson , il manque la notion de confort. Grande campagne de transformation de l'usager en client, on met l'accent sur la communication .

@Patriarch C'est difficile de savoir exactement mais ils sont presque 5000 à demander des papaiers . Ils travaillent sous des noms d'emprunt , payent des cotisations et des impots sans accés aux droits puisqu'ils n'ont pas de papiers . C'est tout bénef pour l' état.

@Laurent merci pour la précision , je vais relire le document . C'est vrai qu'un africain dans l'ombre tu ne vois que la blouse et encore si elle est blanche .

Jeanmi a dit…

À prpos de toilettes :
Quelle est la plus grande fosse septique de France?
Les voies SNCF, pardon RFF, voyons!
Fosse septique ou fausse septique (celle qui fait semblant de ne pas le croire?)
Trop fort le Jeanmi! il faut qu'il aille se coucher...

Marianne a dit…

@Jeanmi , cela me laisse sans "voies " Enfin juste un constat c'est plus facile pour un homme de se soulager sur les voies que pour une femme qui doit baisser culotte . RFF ou SNCF le sujet reste sans réponse mais de la à pousser le vice jusqu'à offrir une boisson en gare avant le trajet alors qu'ils ferment les toilettes dans les trains et en gare , ils sont trop forts !