16 décembre 2012

Le 18e du mois


Une presse libre et indépendante que j'ai découverte en revenant dans ce quartier . Une telle initiative donne envie de croire en l'humain lorsque celui -ci se dimensionne pour garder son indépendance et son objectivité et qu'il trouve sa soeur , son frère pour faire aboutir cette belle idée d'un  mensuel de qualité  . 

Aujourd'hui il a la majorité, 18 ans d'existence , 200 numéros à son actif . On ne peut que lui souhaiter une longue vie et se précipiter pour l'acheter ou s'abonner .http://www.lagouttedor.net/chroniques/chronique.php?id=232

Le 18e du mois est un mensuel associatif indépendant d’informations locales sur tout l’arrondissement, grande “ville” de près de 190 000 habitants. Il est en vente (2,30 euros) chez les marchands de journaux . également disponible par abonnement.


Né en novembre 1994, réalisé par une équipe entièrement bénévole d’une quarantaine de personnes, journalistes professionnels ou autres, son objectif est d’informer mais aussi de faire vivre la démocratie au quotidien, de constituer un trait d’union entre citoyens, associations et décideurs.

Sur 24 ou 28 pages, illustrées de photos et dessins il publie l’actualité des huit quartiers du 18e : gros problèmes et petites nuisances, manifestations revendicatives comme ludiques, coups de cœur sur un lieu, une boutique, une entreprise, nouvelles sur la vie des associations, papiers sportifs ou culturels, portraits d’habitants... Il élabore également des dossiers thématiques, offre régulièrement des pages sur l’histoire passée de l’arrondissement et consacre trois pages chaque mois aux spectacles et expositions se déroulant dans le 18e..


Dans ce numéro 200 un article sur la chaîne américaine  Starbucks qui va s'installer place du tertre  , Starbucks  multinationale championne  de l'optimisation fiscale ! 3 millions d'euros  de bénéfice en 2011 , en France et pas d'impôts ......tout cela en pleine légalité .

Gégé  tu es battu car non heureux de ne  pas payer d'impôts , Starbucks  s'installe à Paris , en France ,  sur une place très prisée . Leur présence ne va pas contribuer à garder un certain cachet à ce lieu mythique .

9 commentaires:

patriarch a dit…

Nous avions aussi sorti un journal à l'usine sidérurgique de Thionville pas loin de 4 000 salaries les 3/4 en 3/8. Cela demande beaucoup de travail.Faire les articles , taper les stencils, ronéotyper, puis agrafer les deux pages. Ensuite les distribuer aux portes d'entrées (il y en avaient pour les ouvriers) et à chaque poste selon notre poste de travail... On en tirait 1000 et on demandait aux gars de se les passer de mains en mains...Et cela fonctionnait, on en trouvait jamais par terre. Les matériaux étaient payés par les cotisations syndicales (mais nos heures non !!)

C'est un sacré boulot d'être en plus de son travail d'ouvrier, délégué syndical....

Bonne journée avec bises

patriarch a dit…

Voici pour mettre une vidéo sur ton blog. Tu vas sur YouTube. Tu choisis la chanson et le chanteur ou chanteuse que tu veux. Tu cliques dessus. Dessous un peu à droite sera marqué " partager" tu cliques dessus, vient alors "Intégrer" tu cliques dessus, alors vient le lien écrit en bleu, avec le côté droit de la souris tu cliques dessus, différentes solutions s'affichent alors, tu cliques sur "couper" . Tu vas sur ton blog, là où tu veux mettre la vidéo tu cliques avec le côté droit de la souris, alors différentes solutions s'affichent; tu cliques sur "coller". Le lien s'affiche sur ton blog mais la vidéo ne paraîtra que lorsque tu auras posté ton sujet sur ton blog..

Tu peux faire quelques essais aussi... Bises

Jeanmi a dit…

"Gégé on t'aime reste en Belgique et ne viens pas nous narguer avec tes milliard chez nous". Pour ma part je pense comme Michel Sardou (pourtant pas un dangereux gauchiste) que de quitter le navire en pleine tempête est non seulement MINABLE mais la preuve d'une étroitesse d'esprit peu commune...

Marianne a dit…

@Patriarch Merci pour les conseils .Oui c'est un sacré boulot un journal que j'ai fait modestement dans une association pour personnes hndicapées . Le 18 ème du mois est fait par des professionnnels de la presse , bénévolement et le prix de vente permet de faire le numéro suivant .Ils sont plus Louise Michel que Michou mais surtout ils sont attachés à l'histoire de Montmartre et ils la racontent .La plupart des résidents ne connaissent pas l'histoire du quartier qu'ils habitent . Bises Montmartroises

hélène merrick a dit…

Bonjour Marianne, on ne s'est pas encore parlé, mais je serais honorée de devenir une de tes amies ! Merci ! Passe une très belle semaine et un joyeux Noël . Hélène

Marianne a dit…

@Jeanmi Il parait que Philippe Toreton lui a répondu de belle façon . Oui Gégé est minable mais nos élus aussi eux qui ne parviennent pas à uniformiser la fiscalité .
Bises

leunamme a dit…

Merci de signaler cette revue que je ne connaissais pas. C'est bien, un peu partout fleurissent des journaux de ce typee, indépendants et sans pub. C'est à encourager !

En ce qui concerne notre Gégé national, il peut se barrer en Belgique, ça fait 15 ans qu'il ne fait plus que des navets. Qu'il y reste donc, nous on s'en fout on garde "lEs Valseuses" "La Femme d'a coté" et "Le Dernier métro".

Marianne a dit…

@Hélène bienvenue à bord ...Si tu as un blog merci de faire connaître ton adresse .

Marianne a dit…

@Leunamme Montmartre est tellement détérioré par les chaines de magasin de frinques que cela fait chaud au coeur de voir que des professionnels de qualité publient l'histoire ancienne et actuelle de ce quartier sans l'aide des prédateurs du libéralisme .
Pauvre Gégé condamné à l'exil dans un village belge ,le nez dans un verre de cervoise , réfugiè fiscal d'un régime démocratique avec beaucoup d'autres tristes sieurs qui malgrè leurs pognons n'éviterons le jour ou ils avalerons leurs bulletins de naissance de ce côté de la frontière ou de l'autre .