11 avril 2013

Le paradis sur terre comme au ciel ?


21- 10- 2008
Les représentants d'une vingtaine de pays sont réunis aujourd'hui à Paris pour combattre les paradis fiscaux. Eric Woerth veut une liste « plus réaliste » des paradis fiscaux que celle dressée par l'OCDE. 
« Les paradis fiscaux ? Je les ai supprimés ». Ainsi parlait Nicolas Sarkozy, après avoir, il est vrai, contribué à la relance, en 2009, de la lutte contre la fraude fiscale internationale.

05 -04 2013
Dans les fichiers "Offshore Leaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible.

 La constitution de telles sociétés de droit anglo-saxon n'est pas illégale en soi, tant qu'elle n'est pas proposée à des clients de pays où ces sociétés sont interdites (comme la France, où la loi exige de connaître le bénéficiaire d'une société et interdit le trust). Mais cette activité suppose la plus extrême vigilance. De l'avis concordant d'experts de la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales internationales, elle place donc toutes les banques qui s'y adonnent en risque sérieux de complicité de fraude fiscale voire de blanchiment d'argent.

C'est quoi un risque sérieux dans le monde de la finance  ?

4 commentaires:

patriarch a dit…

Je n'en sais rien, mais je pense que d'autres pays vont emboiter le pas, car eux aussi ont une évasion fiscale..

Nous verrons bien !!

Jeanmi a dit…

Nous voilà ENFIN devant le questionnement de la Morale et de la Loi. Ce qui est légal, n'est pas forcément moral. Le Cas Huzac en est le plus bel exemple. Le droit de revenir faire le singe à l'assemblée nationale est de son côté. J'espère bien que lors de son arrivée l'ensemble de l’hémicycle sortira, s'il décide de revenir...

Marianne a dit…

@Patriarch Je suis certaine que cela va prendre un certain temps. Le temps pour les clients comme pour les scénaristes de trouver une parade .

Marianne a dit…

@Jeanmi Ou tu es hors la loi ou tu es autorisé , je ne connais pas d'autres possibilitées . Si les banques sont complices de blanchissement d'argent , je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas condamnées ? Je suppute le pourquoi de ce laxisme vis à vis des établissements bancaires .