26 mars 2018

Merci aux colonies Victor Trouvé






Quand Victor Prouvé  en 1918 remerciait les colonies pour l'aide qu'elles nous apportaient . 



Avant la guerre tout le monde ne comprenait pas la nécessité  pour la France de colonies ou de  terres de protectorat.
Nous savons tous maintenant ce que nous devons aux milliers de volontaires indigènes qui ont combattu  pour la France bien- aimée avec autant de courage que les français eux mêmes ou qui ont rendu à l'arrière  les plus précieux services .
Nous savons tous  en quelles prodigieuses quantités nos possessions d'Afrique , d'Asie, d'Amérique, d'Océanie , nous ont envoyé leurs productions . Sans elles notre ravitaillement  eût été  plus difficile .
Dans l'effort commun grandira encore l'affection commune .

A méditer !!!!!

3 commentaires:

Jeanmi a dit…

"volontaires indigènes" est un euphémisme ou une litote ? Car pour être VOLONTAIRE il faut le vouloir et le gouvernement français les voulait, lui ! Mais eux beaucoup moins surtout comme troupes de premier choc. Ils tombaient comme des mouches sous les balles allemandes, quand ce n'était pas de la grippe...

Marianne a dit…

Je ne mets pas en doute qu'ils étaient contraints et je ne glorifie pas la colonisation. J'étais juste étonnée de découvrir dans le musée lorrain de Nancy qu'ils avaient été remerciés publiquement par Victor Trouvé alors qu'ils se battent encore aujourd'hui pour des retraites équivalentes aux anciens combattants français .
C'est plutôt rare un hommage aux colonies de la part des colonisateurs .

ANNA a dit…

Me ha encantado tu blog.
Te paso mi blog por si deseas visitarlo
Gracias.

http://anna-historias.blogspot.com/?m=1