23 janvier 2007

En provenance d'Amazonie quelques plumes

La première photo ce sont des parures d'oreilles que l'on met dans le lobe après l'avoir percé avec un os .


Des plumes sont arrivées d'Amazonie pour nous parler des indiens .
Nadine , Eric se sont coiffés des parures pour mieux s'imprégner de l'esprit de la culture . Étant donné la température ils n'ont pas voulu aller plus loin . Les indiens sont nus à part les plumes pour être en harmonie avec les esprits et des peintures corporelles pour certaines cérémonies .




Quelques photos, pas terribles, pour que vous puissiez avoir comme nous le plaisir de toucher ces parures en provenance de tribus indiennes .
Notre conférencier qui revenait du Brésil se disait très pessimiste sur la préservation de cette culture devant la destruction massive de leur environnement :exploitation de la forêt, pollution des rivières par les rejets des mines . Le gouvernement brésilien tend à développer la culture du soja transgénique dans cette région , chassant les indiens de leurs terres .
Pour faire leurs parures les indiens capturent les oiseaux vivants qu'ils domestiquent . Ils leur prélèvent quelques plumes selon besoin,plumes qui repoussent. Pour faire des plumes jaunes , ils enduisent, avant la repousse , l'oiseau d'un liquide genre bave de crapaud et les plumes repoussent jaunes . Chico , le perroquet du fleuriste présenté il y a quelques jours, a intérêt a se planquer, je me sens l'envie de faire un essai . Les coiffes et colliers réalisés pour des cérémonies spécifiques comme les initiations sont démontés et les plumes rangées dans des boites en vannerie jusqu'à la prochaine utilisation .

Aucun commentaire: