Yè malinden yè wa ?
awa nè yè malinden , Ne dème ?
Mun do ?
Il venait de récupérer une lettre recommandée au bureau de poste et tentait de se faire expliquer le contenu par un compatriote .C'était l'une de ces lettres à tiroirs, prouesse littéraire des tribunaux , striée de références ,d'articles numérotés , de demandes acceptées ,rejetées le tout ponctué de : "l'information est relayée au préfet , magistrats et autres personnages dûment mandatés pour changer votre destinée ".
Ce galimatias incompréhensible pour un habitant de Kayes était signé , on avait signé le rejet du recours de Monsieur Traouré et informé les services concernés qu'il devait quitter le territoire français .
Je l'informais des résultats de ma lecture et lui disait qu'il avait deux mois pour faire une nouvelle demande . Mes trois mots de Bambara pour le saluer sont restés coincés au fond de ma gorge .
3 commentaires:
Il y a des moments ou l'on voudrait ne pas être présent .
Sur tous les chantiers , il y a des maliens . Ils étaient les plus nombreux a se battre pour les papiers .
"Lili venue de son plein gré vider les poubelles à Paris". Moi elle m'arrache toujours une larme cette chanson de Pierrot-la-tendresse. Quarante ans plus tard rien n'a véritablement changé... si...en pire!
Bravo Marianne pour ton humanité!
Enregistrer un commentaire