Quand le Maroc se voudrait laïque .
Cherchant des nouvelles de la demoiselle que j'attendais samedi , je découvre ses combats et ses actions .
En France on se bat pour pouvoir se "burquatiser" , combat relayé par les médias qui invitent et remercient le courage de ces femmes ( entendu sur Canal Plus ) qui affichent leur foi à grand renfort de métrage de tissu sur le corps et acceptent de témoigner !
Au Magreb , on souhaite pouvoir vivre en toute liberté son athéisme, sa sexualité , sa différence .
" La mort de Dieu , c'est le début de ma liberté "Sokrat, Rachid et Aziz sont athées. Ils n'ont jamais quittés le Maroc .( lire l'article en cliquant sur laïque )
J'aurai tendance à penser que le courage , c'est surtout au Magreb , au Maroc , auprès de ces militants de la liberté qu'il se trouve plutôt que sur un plateau de télévision en France .
Peut être sera- t- elle dans le prochain avion ? .
7 commentaires:
J'en doute, à cause qu'il lui faut un visa !!!!
C'est vrai, le couvercle couvre toutes les informations !!!
Bises et belle journée malgré tout !
Pour une fois je suis optimiste! Cela veut dire que l'idée de Laïcité progresse un peu partout dans le monde, dont les pays arabes. En revanche, attention de ne pas confondre cette magnifique conception avec celle de l'athéisme.
Ce sont deux choses complètement différentes.
La Laïcité c'est la protection de la sphère publique de toute influence religieuse. C'est la liberté de pratiquer une religion ou de ne PAS en pratiquer. C'est la liberté de croire ou de ne pas croire.
L'athéisme, c'est de ne pas reconnaître l'existence d'une transcendance, c'est un peu différent ! L'agnosticisme c'est de ne pas pratiquer une religion, mais peut-être de croire en une divinité.
Après avoir parcouru internet , je pense que tu ne vas pas la revoir tout de suite .
@Patriarch oui il lui faut un visa mais j'ai lu dans internet qu'elle n'était pas autorisée à quitter le territoire marocain .
@Jeanmi pas de confusion sur les sujets .Si on peut se réjouir des actions de certains militants pour la laïcité au Magreb, on ne peut pas dire que les actions soient relayées dans les médias d'un grand pays laïque, frère, très présent au Magreb.
Patience Marianne, l'idée doit d'abord faire son chemin, avant de s'enraciner et devenir loi! Il faut rester cependant vigilants, chez nous, comme pour la Turquie qui revient en arrière.
Il faut être gonflé pour manifester dans ce pays . Ce n'était pas possible du temps d'Hassan II , M6 n'a donné qu'un semblant de liberté .
Enregistrer un commentaire