Travailler au sein d'une entreprise française, avoir un bureau, des collègues, être rompu au traditionnel « métro, boulot, dodo » : c'est le rêve de centaines de jeunes françaises musulmanes portant le voile. Un rêve qui peine à devenir réalité. Pourtant, ce ne sont pas les talents qui manquent. Avocates, spécialistes en droit international, infirmières, médecins, etc., les femmes musulmanes voilées sont « riches en compétences », comme le souligne t elle-même Horia Demiati spécialisée dans l'audit financier.Je vous cite Madame en me demandant pourquoi vous tenez absolument à me faire savoir que vous êtes croyante musulmane et désireuse de vous vêtir ainsi qu'une certaine lecture du Coran vous demanderait de le faire , le tout par pruderie ? pour être respectée ? ou pour fonctionner avec d'autres règles que celles de la République ?
Il n'a été légiféré sur le port du foulard que dans le domaine scolaire , doit- on légiférer dans d'autres domaines ? Ne sommes nous pas adultes et capables de nous comporter avec logique et respect les uns vis à vis des autres ?
Votre refus de banaliser votre présence dans les pièces communes d' un gîte
vosgien par le retrait de votre foulard , la plainte qui s'en suivit, ne fait que renforcer chez moi la probabilité de vous voir prochainement demander, comme le laissent supposer vos paroles ci-dessus , une journée réservée aux femmes dans la piscine publique que je fréquente , l'interdiction de présenter du porc à la cantine de l'école publique ou se trouvent nos enfants et l'obligation d'adapter les horaires de travail pendant le période du Ramadan dans le code du travail .
Je concède volontiers qu'il serait urgent de mettre en application la loi de 1905 , séparant
l'Etat du religieux ,
de toutes les religions et de définir le champs d'application de chacune des deux parties .
Ces supputations sur vos demandes par rapport à mes convictions de citoyenne laïque , athée , vivant sur le même territoire que vous , fréquentant les mêmes institutions et aménagements que vous, me conduisent à penser que c'est à ma liberté que vous portez atteinte en formulant ces demandes . Pour autant je pétitionnerai avec vous pour que vous puissiez pratiquer votre culte si c'était nécessaire .
Mais au delà de ma liberté , c'est le mépris et l'affront que vous faites à toutes ces femmes militantes et croyantes comme vous qui se sont battues et qui se battent encore pour que la femme que vous êtes puisse avoir le droit de porter plainte
aujourd'hui pour un soi disant acte de racisme à votre encontre .
Si je peux comprendre le refus de prestation , j'ai du mal à voir dans la demande de
Fanny Truchelut ,pour vous accepter dans son gîte, un acte de racisme .
Je ne doute pas , Madame, que vous saurez si vous obtenez réparation d'une manière sonnante et trébuchante , mettre cette manne au profit de vos soeurs proches ou lointaines qui souhaiteraient elles se débarrasser de cet élément vestimentaire qui les privent de liberté .
L'appartenance à une religion de plus en plus exprimée par le port de signes extérieurs dans l'espace public et les contraintes qui les accompagnent me pose questionnement. Je me demande pourquoi ce qui devrait être du domaine du privé se retrouve affiché en plein jour si ce n'est dans le but de convaincre et d'imposer ces contraintes religieuses à tous .
Je ne peux que constater la similitude du discours des figures représentatives des différentes religions confondues pour dire que si l'on veut éviter les dérives d'une religion , il faut aider l'autre .
Ni vous , ni moi ne sommes dupes de la finalité de ce combat "
foularistique " moralisateur et réducteur dont vous vous vêtez , conclusion d'une démarche
spirituelle d'après certaines personnes et qu'il me faudrait reconnaître et accepter en tous lieux .
Tout ceci n'est que fiction , le
MRAP , la
LDH et la
LICRA ne se sont pas portés partie civile , Ils avaient des actes de non respect des droits de l'homme beaucoup plus graves à défendre . Ils savaient que Madame
Demiati retirerait sa plainte après une entrevue avec Madame
Truchelut, elles conviendraient, toutes deux , s'être mal comprises .
Je termine la lecture de ce fait divers ...Il est temps de me rendre à l'office du soir .... au café du coin pour " refaire le monde " .
et pour ceux qui souhaitent passer de la fiction à la réalité je vous conseille de lire
ripostelaique.com sur le sujet .