06 avril 2009

Laïque et social indissociables ?

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "

Ce dimanche la laïcité s'exprimait clairement et les mots pour le dire ne manquaient pas aux intervenants de ces rencontres laïques organisées par l'UFAL à Saint Denis .



Henri Pena-Ruiz Philosophe de la laïcité

Caroline Fourest journaliste


De tous les témoignages qui ponctuaient le déroulement de ces journées, celui de cette avocate algérienne devrait donner à réfléchir .

" Je n'aurais jamais imaginé voir autant de Hijab dans Paris , voir des quêtes sur les marchés pour l'édification de mosquées. Je me suis absentée quelques années de France , je retrouve ici ce que l'Algérie a présenté comme transformation lente et insidieuse et pourtant après l'indépendance tout le monde disait c'est impossible en Algérie ! "

Les médias ont largement participé et continuent à le faire : tronquer la loi de 2004 qui interdisait le port de signes religieux , de tous les signes religieux dans l'école publique laïque . Ils n'écrivent et n'informent que sur le signe à l'origine de cette loi, le port du voile préconisé pour les musulmanes, érigeant ainsi en victime une seule religion parmi les religions pratiquées en France .

Cette victimisation des pratiquants de l'Islam permet d 'attaquer en douceur les valeurs , les institutions républicaines et laïques au profit de toutes les religions , merci Fadela .
Que le prêtre soit meilleur que l'instituteur pour enseigner la morale aux élèves et que ce soit une laïque de confession musulmane qui soit chargée de mettre en place un lycée catholique à Sartrouville banlieue identifiée communiste , c'est plutôt marrant !
Fadela Amara ex ni putes ni soumises

Hier les échanges furent cordiaux , enrichissants , utopiques mais plein d'espoir , l'espoir que :

La liberté de conscience assortie de l'émancipation personnelle , l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origine , de sexe , ou de conviction spirituelle et la visée de l'intérêt général comme seule raison d'être de l'état ( extraits du livre de Henri Pena Ruiz sur la laïcité ) puissent un jour être réalité en Europe et pourquoi pas dans le monde .

4 commentaires:

patriarch a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, les religions n'ont rien à voir dans la marche de l'Etat !!!. Ca permet aux associations de regrouper des personnes de tout bord,sans heurts !!

Bonne soirée :*

Laurent a dit…

Fadela aurait- elle été influencée par Christine Boutin et convaincue de l'intérêt de l'OPUS DEI .
Mon Dieu que la diversité est jolie lorsqu'elle se vit aussi naïvement par une secrétaire d'état .

Anonyme a dit…

Vous avez dit laïque , ce sont bientôt les sans croyances religieuses , les athées et les agnostiques qui seront montrés du doigt car désignés comme anti cléricales , anti religieux .
Puissent les croyants pratiquer en toute liberté sans empiéter la mienne .

Yves a dit…

Un combat social et laïque pour maintenir et améliorer l'existant pour tous et non pas un espoir de paradis dans l'au delà sous la bannière d'une quelconque solidarité confessionnelle forcément sélective .