21 juillet 2008

Un Pataphysicien menace de s'emasculer !

Siné (DR)

Siné (DR)











"Je préfère me couper les roubignolles"

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Agé de 79 ans, le dessinateur et chroniqueur avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué Siné.

Il me vient à penser que tout ce bruit contre un vieil anar, provocateur , dessinateur de son état , capable de s' émasculer plutôt que de s'excuser mérite que l'on se pose la question non sur le bien fondé de tout ce bruit mais surtout sur la manière dont le journal via son directeur souhaitait présenter des excuses aux concernés .

Les menaces dont Philippe Val se dit être l'objet depuis le licenciement de Siné , ne sont pas acceptables mais ses initiatives non plus .

Dans un article publié sans être relu par le directeur de l'hebdo , un journaliste y vit de l'antisémitisme la ou d'autres n'y virent que l'expression d'un certain opportunisme de la part d'un futur converti à la religion de sa promise .

Il est évident que la démarche religieuse , non confirmée du prétendant proche de l'Élysée, ne voulait être qu'une preuve d'amour envers l'aimée .On a le droit de le penser.

Fallait- il désavouer le manant, pataphysicien Siné auteur de l'écrit ou répondre au tanceur Claude Askolovitch . Fallait il démonter ou reconnaître qu'il y avait ambiguïté sur les propos exprimés ?
Il fallait répondre , argumenter, ouvrir le débat, seul ,face à vos responsabilités de patron de presse Monsieur le propriétaire de l'hebdo satirique plutôt que cette initiative malheureuse ci-dessous .

Il est également prévu que la rédaction du journal dans son ensemble signe un texte désavouant l'article de Siné.

Cette invitation a prendre position contre un confrère, ce lâchage collectif via une signature apposée sur un document rédigé par le Boss, " invitation " proposée à l'ensemble de la rédaction, a des relents d'allégeance au patron du plus mauvais gout.

De ces deux protagonistes de Charlie hebdo , Siné et Val , je vous laisse deviner, lequel des deux , à mes yeux , en sort tout petit petit, si petit qu'il s'autodétruit .

Pour le reste, c'est vraiment sans intérêt , attendons la décision de justice puisque plainte a été déposée et comme disait le fondateur de la Pataphysique , Alfred Jary .«Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout "du plus fort" au mot loi.»



5 commentaires:

Laurent a dit…

Avec une polémique pareille le vieux est reparti pour un demi siècle.

Anonyme a dit…

Courageux et con à la fois , Siné ,le mariage entre dérision et culot .
Si il était antisémite il ne se cacherait pas . Ces propos sur les corses après l'explosion de sa villa étaient clairs et sans détours .

garance a dit…

pas Langue de Bois pour Siné, gueule de Bois un jour pour les autres ...
la Roue tourne laissons MIni Sarko et napoleon faire leur tour de manège ...
ils finiront probablement a l'Ile d'ELBE lui aussi ...

bel été à vous , je file me cacher dans la campagne , un moment..
garance

Minna a dit…

Boris Vian célèbre pataphysicien aussi . Siné ferait un superbe père Ubu . Gloire à sa plume , à ses dessins et à son expression libre .
Il est dans le film sur maître Vergés .Il explique pourquoi il n'est pas resté en Algérie . IL est plaisant que constater qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas, souhaitons à celui la de le rester le plus longtemps possible .

Yves a dit…

Charlie hebdo a été racheté par Bolloré ? et personne ne m'a rien dit !