Ce que les pays riches accordent d'une main hésitante , les grandes entreprises , les banques , les intermédiaires le reprennent de l'autre .beaucoup plus fermement . Pour un euro donné , les pays étrangers en retirent deux de la terre africaine .
Voila , ce qu'écrit Eva Joly dans son dernier livre .
J'ai pour habitude de dire que lorsque l'Afrique n'aura plus de richesses , il ne se trouvera plus aucun investisseur, aucun étranger désireux de s'y rendre , ONG comprises .
Des richesses du sol , aux richesses culturelles , ce sont des pillages orchestrés par de nombreux pays depuis des siècles qui privent ce continent de son histoire et de son avenir .
La demande de restitution de nombreux objets culturels par leur pays d'origine est peut être un pas vers la démocratie pour ces pays . Passera- t- elle par les conservateurs de musées ?
Peut on imaginer un instant que soit restituée une partie de l'histoire de l'humanité à des dictateurs et autres dirigeants fantôches placés la que pour les interêts des pays qui les aident à prendre le pouvoir .
Il faut comme l'écrit dans le Monde diplomatique du mois de juillet , l'écrivain nigérian Wole Soyinka " trouver des réponses permettant d'atteindre les trois objectifs incontournables pour qu'un semblant de paix puisse s'installer dans ce XXI siècle multiculturel: l'établissement de la Vérité , la Réparation et la Reconcialiation .


Née en 1964 en France à Clermont-Ferrand, dans une "cité d'urgence", Fadela Amara est issue d'une famille kabyle de onze enfants. Bien que voulant faire des études de Lettres, elle se dirige vers un CAP d'employée de bureau. En 1978, à l'âge de 14 ans Fadela Amara assiste impuissante à la mort d'un de ses frères, fauché par un chauffard. Elle est ensuite bouleversée de voir des policiers défendre l'automobiliste sur les lieux même de l'accident.
Village des Cévennes , Saint
La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de 