Ce que les pays riches accordent d'une main hésitante , les grandes entreprises , les banques , les intermédiaires le reprennent de l'autre .beaucoup plus fermement . Pour un euro donné , les pays étrangers en retirent deux de la terre africaine .
Voila , ce qu'écrit Eva Joly dans son dernier livre .
J'ai pour habitude de dire que lorsque l'Afrique n'aura plus de richesses , il ne se trouvera plus aucun investisseur, aucun étranger désireux de s'y rendre , ONG comprises .
Des richesses du sol , aux richesses culturelles , ce sont des pillages orchestrés par de nombreux pays depuis des siècles qui privent ce continent de son histoire et de son avenir .
La demande de restitution de nombreux objets culturels par leur pays d'origine est peut être un pas vers la démocratie pour ces pays . Passera- t- elle par les conservateurs de musées ?
Peut on imaginer un instant que soit restituée une partie de l'histoire de l'humanité à des dictateurs et autres dirigeants fantôches placés la que pour les interêts des pays qui les aident à prendre le pouvoir .
Il faut comme l'écrit dans le Monde diplomatique du mois de juillet , l'écrivain nigérian Wole Soyinka " trouver des réponses permettant d'atteindre les trois objectifs incontournables pour qu'un semblant de paix puisse s'installer dans ce XXI siècle multiculturel: l'établissement de la Vérité , la Réparation et la Reconcialiation .