27 juin 2007

Une très grande Dame

EVA JOLY


hier j'ai acheté le livre d'Eva Joly .
La force qui nous manque aux éditions les arènes .

Je vous en livre quelques passages qui me remplissent d'aise de savoir qu'une personne comme elle existe pour elle, et pour les autres . Elle occupe actuellement un poste de conseiller auprès des Ministres de la Justice et des Affaires étrangères en Norvège où elle est chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption internationale.

Puissent ceux qui font partie de l'élite se sentirent concernés.
"Loin de Paris , j'ai la confirmation que l'élite française n'est qu'un club qui ne fait plus évoluer le monde "

Un conseil qui me fut aussi prodigué par mon père:
" Et si mes parents m'ont appris à ne jamais être dépendante d'un homme , c'est parcequ'ils savaient les temps fluctuants ".

Et sur le souvenir des belles années
" Je ne participerai jamais au grand mépris des seventies . Il est de bon ton aujourd'hui de les piétiner , de les accuser de tout ......et de laisser divaguer la nostalgie d'un ordre ancien "

et narrant l'histoire d'un jeune récidiviste elle affirme
" je ne regrette rien pourtant de notre action pour interdire la détention avant 16 ans en matière délictuelle "


Quelque part , une personne de cette valeur vous réconcilie avec le genre humain .
Tout espoir n'est pas perdu pour un meilleur sur cette planète .

6 commentaires:

Jeanmi a dit…

Hélas tout n'est pas serein dans notre nouveau pouvoir:

Selon une dépêche AFP du 20 juin 2007, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a salué mercredi un "changement d'orientation" de la France sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy à propos de la reconnaissance par l'Union européenne de son identité chrétienne : "Je vois que même la France est en train de changer d'orientation et de position" sur l'identité chrétienne de l'Europe, a déclaré le cardinal Bertone après avoir évoqué les récentes rencontres du nouveau président français avec ses homologues européens.

Le 10 mai, un autre haut prélat du Vatican, le cardinal français Jean-Louis Tauran, avait déjà salué "la position extraordinairement ouverte" de M. Sarkozy sur la thème des religions. Interrogé par le journal des évêques italiens Avvenire après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, il avait rappelé que ce dernier, dans son livre "la République, les religions, l'espérance" (publié en 2004), évoquait la possibilité de réformer la loi 1905, pilier de la laïcité française, "rompant ainsi avec un tabou de la politique française".

Voilà où nous en sommes!
Pleurons mais espérons...

Jeanmi

Marianne a dit…

Eh oui , jeanmi pleurons car aujourd'hui l'information de politique étrangère la plus importante semblait être la prochaine conversion de Tony Blair au catholicisme.
Chacun estimera à sa juste valeur la pertinence de cette information relayée par bon nombre de médias.
Soyons vigilants et sachons nous mobiliser lorsqu'il le faudra pour maintenir cette laïcité garante pour chacun de la possibilité de pratiquer le culte de son choix ou de ne pas pratiquer ..

Jeanmi a dit…

Je tiens à féliciter Tony Blair d’avoir eu du nez (humour franglais, niark, niark !).
Conversion au catholicisme ou apostasie du protestantisme ? Est-ce bien utile pour ramener la paix dans la région la plus contestée du monde ? Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou droit d’ingérence ? Je lui souhaite de réussir malgré tout, le droit de chacun à la paix est le droit le plus élémentaire qui soit.
Jeanmi

Garance a dit…

De retour sur votre blog , désolé de ne pas avoir fait de visites ces derniers un peu trop (pré) occupée par...
Oui le Monde va bien mal et tout le monde s'en fout mais heureusement qu'il y a des gens comme elle , et puis pour rentrer en Norvége il fallait vraiment qu'elle en ai gros sur le coeur ...cette EVA ...
Le pouvoir fait bien tourner des têtes et le monde...

Jeanmi a dit…

La France serait-elle devenue une république bananière ? Nous en avons, à tout le moins, un certain nombre de symptômes.
La main mise d’une oligarchie financière sur le pouvoir, des medias à la botte du gouvernement. Un président monopolisant les antennes de télévision. Pas un JT sans au moins les cinq sarkoziennes minutes, ce qui lui donne, à raison de 2 JT/jour, sur au moins 2 chaînes, plus de 120 h par an à lui tout seul ! Je pense qu’à ce rythme nous allons rapidement arriver à saturation, voir à la nausée.
Justice de république bananière, et c’est là que je voulais en venir. On est encore étonné de constater que la société ELF, a été créée pour le financement occulte de la politique africaine de la France. Comment de petits juges "pots de terre" peuvent-ils penser fracasser le pot de fer de la république ? Présomptueux mais pugnaces et finalement efficaces. Il n’est pas besoin d’apporter les preuves que les hommes politiques, de gauche, comme de droite ont été des prévaricateurs. Il fallait simplement les laisser dessaisir ces petits héros, pour qu’ils apportent eux-mêmes la preuve de leur propre culpabilité. C’est en cela que nous vivons bien dans une républiquetta, comme disent les italiens ! Néanmoins nous devons un respect profond, envers ces magistrats, pour le courage dont ils font preuve devant les menaces de toutes sortes.
Cependant restons sereins, le Vatican, grâce à Ste Christine, est enfin réconcilié avec la fille aînée de l’Église !
Sainte Boutin, priez pour nous !
Jeanmi

Anonyme a dit…

bonjour,
J'ai découvert votre blog par l'intermédiaire du docteur Vincent. Les blogs favorisent l'humanisme, n'est-ce pas ?
Je suis celle qui signe Clémentine. Je n'ai pas de compte Blogger alors je suis anonyme.
J'ai vu que vous intéressiez à la peinture. J'aime les images, les peintures mais je ne parviens pas les réaliser sinon dans ma tête et dans les écrits.
En ce qui concerne ce post-it. Je trouve dommage qu'une Madame Eva Joly doivent s'expatrier loin de la France, car en France il y a beaucoup de travail au niveau de la justice. Peut-être que son esprit non méprisant et humain a fait peur aux cols blancs ?
Je n'ai pas lu son livre. Je ne peux pas lire quand j'écris. J'écris un roman. J'ai un récit qui va être bientôt publié. J'en suis très heureuse.
Je vous souhaite une bonne journée. je vous mets en lien mes blogs. Ainsi pourrez-vous m'envoyer peut-être des images que je collerai sur mes blogs. J'aime tellement les oiseaux.
Clémentine
http://blogs.aol.fr/cerise3333/glantine
http://blogs.aol.fr/cerise3333/clementine