05 juin 2007

Les journées mondiales

25 mai : Journée Mondiale de l'Afrique

25 mai : Journée Mondiale de l'AfriqueLa journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. Chaque pays est invité à organiser en cette occasion des activités appropriées, pour rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent. Cette journée (déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA) est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans les pays africains, et représente le symbole du combat de l'Afrique pour la libération, l'émancipation, le développement et le progrès.

Un continent en mutation

L'afrique est un continent unique. Berceau de l'humanité, il est aujourd'hui un creuset de peuples, de langues, de religions, et de traditions. Cela ne doit malheureusement pas occulter les tristes records battus par l'Afrique : PIB par habitant le plus faible du monde, endettement très lourd, pénurie d'eau, sans oublier le SIDA, qui touche plus de 10% de la population.

Aujourd'hui, des signes encourageants commencent à apparaître et la communauté internationale manifeste un intérêt grandissant pour l'Afrique.

quels intérêts :

Extraits du Monde diplomatique du mois de mai : Jamais les fabricants de médicaments n'ont accordé autant d'attention aux pauvres de la planète .

L'Inde et la Chine concentrent plus de 90%des cas de diabète de type 2 . Dans certaines régions du continent africain , une personne sur cinq est diabétique et vingt millions d'Africains souffrent d'hypertension .

Combien de journées devrions nous consacrer à tous ces pays pour les remercier de tester pour nous tous ces médicaments qu'ils ne pourront pas se payer .

Des familles nigérianes intentent un procès à Pfizer

Procès pour la firme Pfizer
Plusieurs familles nigérianes ont intenté un procès à la firme pharmaceutique Pfizer pour la mort de 11 enfants et pour les dégâts cérébraux subis par 30 autres. La firme a testé un antibiotique très puissant contre la méningite, Trovan, au nord du Nigeria en 1996.

Le 10 décembre c'est la journée mondiale des droits de l'homme ....


4 commentaires:

Jeanmi a dit…

L’Afrique est aujourd’hui une énooooorme bouche mais un tout petit ventre, celui de l’oligarchie dirigeante. Ventre qui seul digère ce que la bouche capte d’aides mondiales. Ce qui fait qu’au bout du compte les pays les plus riches, promettent et ne délivrent en réalité que la moitié de ce qui était promis. Monstrueux "Africathon" où les promesses de dons ne sont jamais tenues.
Jôôlie photo Marianne !
Jeanmi

Tili a dit…

L'afrique peut compter sur sa diaspora qui est le plus formidable réseau de développement et ressources qui soit... Celle là même que notre gouvernement aimerait renvoyer "chez elle" d'ailleurs...

Tili a dit…

Au fait, je me suis permise de vous ajouter à ma liste de liens sur mon Blog ;-)

fratwoman a dit…

J'espère de tout coeur que le pot de terre gagnera contre le pot de fer ! Pour une fois, ça changerait... mais connaissant de loin les procès contre les labos pharmaceutiques (cf distilbène) je leur souhaite bien du courage !

Amitiés,

Myriam