24 juillet 2007

Fascinant


L'Avocat de la terreur

On peut se poser la question pourquoi ce titre ? avocat certes mais pourquoi de la terreur ?
J'ai une certaine fascination pour l'homme , pour ses propos et ses prises de positions .

Dans le film de Barbet Schroeder , son amitié avec
Siné ,régent du Collège de Pataphysique. grand humoriste devant l'éternel , lui donne une dimension de potache content de sa dernière plaisanterie .

Défenseur de l'indéfendable , doit- il justifier que tout
assassin a droit à un avocat et que ce rôle il l'assumerait même pour Bush si celui ci plaidait coupable !

Personnage énigmatique , Il n' a de cesse de nous interpeller sur une partie de notre histoire pas très glorieuse , histoire toujours en attente d'une certaine vérité .
Encore de ce monde à 82 ans malgré des menaces de mort, c'est peut être la que réside le mystère de cet homme .

4 commentaires:

Urgences Matin a dit…

fascinant mais un peu vénéneux ... je n'ai pas vu le film mais il m'a été dit que certains truxcs font un peu froid dans le dos ... ?

Marianne a dit…

Maître Vergés a tous les ingrédients pour être l'ennemi public n°1 : intelligent, cultivé, riche , en apparence froid calculateur , mystérieux, inattaquable et taclant publiquement tous ceux qui se réclament de son amitié .
Froid dans le dos ,oui toutes ces périodes et décisions politiques toujours pas écrites dans l'histoire avec objectivité .Parfois le pays des droits de l'homme manque de mémoire , a moins qu'elle soit sélective pour raison d'état .
Aujourd'hui Maître Vergés dérange comme il dérangeait il y a plus de quarante ans et je trouve cela plutôt rassurant ...

Anonyme a dit…

Film intéressant ,il doit en savoir des choses le monsieur pour être encore la !

anita a dit…

Je n'ai pas vu le film, et n'ai pas une grande connaissance de l'homme. Mais il m'a toujours semblé fasciné par le point de renversement croisé de la victime au bourreau. Quelque chose comme un "syndrome de Sonderkommando" (j'assume le point Godwin)