14 juillet 2007

Ne pas voir ou être solidaire

L'image semble se déliter , pas les valeurs j'espère ( l' insigne de mon calot d'hôtesse )

C'était le temps ou les vedettes posaient sur les escaliers de l'avion ou sur les escabeaux . Les passerelles n'existaient pas encore .
Lorsque que les aéroports se sont équipés de passerelles reliant directement l'avion à l'aérogare , les escabeaux à l'arrière de l'avion permettaient d'embarquer discrètement les passagers expulsés , sans publicité , ni photo .


Aujourd'hui les passagers de vols réguliers de plus en plus nombreux ne restent pas indifférents aux manières musclées auxquelles les forces de l'ordre ont recours pour contraindre les sans-papiers qui refusent de partir .
Lu dans Politis : Un des policiers tentait un étranglement pendant que l'autre lui donnait des grands coups dans le ventre . Je suis simplement intervenu avec d'autres passagers pour tenter de les raisonner et de faire cesser la violence . Malgré les menaces de poursuite , j'ai de nouveau répété que l'homme ne méritait pas un tel tabassage( Michel Dubois directeur de production cinématographique ) débarqué du vol , il sera peut être poursuivi .

Deux maliens sans- papiers se sont mis à s'agiter . Les policiers ont étouffé leurs cris avec des coussins j'ai manifesté mon mécontentement comme de nombreux passagers .... Marie Françoise Durupt éducatrice débarquée et placée en garde à vue

Monsieur Spinetta doit- on continuer à accepter qu'un voyage d'affaire , d'agrément se termine, ne débute même pas parcequ' on ne reste pas indifférent au tabassage d'un être humain . Peut -on détourner les yeux lorsque l'on est témoin d'un tel acte ?

A l'instar du président d'Air Canada , Monsieur Spinetta , de nombreux salariés d'Air France auxquels je me joins , vous demandent de proposer au conseil d'administration de La Compagnie de refuser à titre définitif toute expulsion sur les vols réguliers .

Si cette demande aboutie, pour autant, le problème de la violence des expulsions ne sera pas résolu mais cela permettrait aux futurs Michel Dubois , Marie Françoise Durupt et autres , car ces incidents sont fréquents , de ne pas se retrouver dans les ennuis .Ils risqueraient , comme ces deux passagers, de payer cher ce qu'ils mettraient en pratique , l'une des valeurs fondamentales de notre société : la solidarité..... Elle se délite aussi ! ah bon je l'ignorais......

Aucun commentaire: