21 janvier 2008

Charte Marianne



Charte Marianne

La Charte Marianne est une charte d’engagements pour un meilleur accueil dans les administrations. C’est un outil important de promotion de la culture de l’accueil et de la qualité dans les services de l’Etat et au delà.

En cherchant dans quels domaines le port d'un badge identitaire pouvait être obligatoire je suis tombé sur la Charte Marianne .

Franchement je n'ai pas lu la charte en entier si ce n'est que c'est l'équivalente des démarches qualités de beaucoup d'entreprises au niveau de l'état.


Pourquoi cette démarche ? pour l'au delà ! Lors d'une réunion autour d'une galette , date oblige , à la Maison d'accueil spécialisée ou réside la personne handicapée dont je suis la tutrice j'ai à nouveau demandé le port d'un badge pour les encadrants avec le prénom et la fonction , facilitation pour les familles permettant de savoir à qui elles s'adressent lors des visites .

J'ai déclenché un vif refus de l'éducateur présent sous prétexte que c'était assimiler ce lieu de vie qu'est la MAS à un centre hospitalier?

Comme éducateur , donc officiant anonymement , il ne voit sa fonction que dans le but de faire du lien social .

Alors , lorsque je lis une note de service destinée au personnel qui spécifie que le téléphone portable n'est pas autorisé pendant les heures de service pas plus que la lecture des magazines ou le tricot je me dis que le lien social aura bien du mal à se faire un chemin même anonymement .

Allez chiche , je réitère ma demande l'an prochain lors des voeux pour la douzième année !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi un animateur dans une MAS plutôt qu'un animateur ? les personnes handicapées sont- elles associables ?

Anonyme a dit…

Je voulais dire :
Pourquoi un éducateur plutôt qu'animateur

L'Alchimiste a dit…

Très chère Marianne vous êtes en danger !
Mon commentaire n’est pas exactement dans la ligne de cet article mais il faut que ça sorte. Oui j’aime Marianne, j’en suis même fou ! Mais depuis quelques mois des bruits étranges remontent du fin fond du moyen-âge. Certains considèrent que la Laïcité telle qu’elle est aujourd’hui est négative et veulent la "positiver". Notre président, défenseur théorique de nos institutions, propose un modèle religieux et des racines catholiques à cette pauvre Marianne. La France n’a pas besoin de racines qui l’immobiliserait, mais elle a déjà des sources. Sources multiples qui se mélangent continuellement et finissent par donner une nation. Derrière un apparent retour, soit disant à la mode, du fait religieux, se dissimule une véritable haine de la gueuse, de NOTRE république. Non, dieu n’est pas dans mon cœur, comme le prétend Narkozy en Arabie saoudite, c’est Marianne qui l’occupe ! Le pire dans toute cette agitation "bondieuse" est que le petit timonier veut placer dans le camp des ringards et des passéistes rétrogrades, ceux qui ne croient qu’en l’Homme. Pour lui le siècle des Lumières n’a pas existé, la philosophie platonicienne ou stoïcienne non plus ! Qui est le ringard ? Qui est le passéiste ? Qui est l’obscurantiste ?
Attention Marianne le danger est présent, mais rassurez-vous, nous sommes beaucoup de vieux amoureux, à veiller à vos côtés.
L’Alchimiste

Marianne a dit…

@ Alchimiste Je me sens en danger cher Alchimiste mais je ne me laisserai pas attaquer sans me défendre .

@anonyme effectivement un animateur serait plus utile