29 août 2008

Content'in



Une petite ballade de 5 kms dans le marais normand


puis les yeux fermés et sans réfléchir, chargée comme une mule pourquoi ne pas faire les plages du débarquement à pieds alors que le conseil général a mis en place un bus à 1 euro entre Carentan et Sainte Mère l'église ?
Pour profiter d'un paysage calme et reposant , d'un soleil timide et gagner à la sueur de l'effort une soupe aux moules au café Roosevelt en face du musée d'Utah beach .

Respect total pour les petits gars du Viscontin, de l'Arizona, de Caroline du sud , du Texas, de NewYork et d'ailleurs venus répandre leurs tripes et leur sang sur les plages de Normandie certains de participer à une belle action : la libération de peuples opprimés .
Quel crédit et pour combien d'années l'intervention de l'armée américaine de 1944 pourra- t- elle justifier ses actions actuelles ?

Il se trouve dans une vitrine du musée d'Utah beach une lettre de Saint Exupéry troublante et prémonitoire écrite en 1944 sur la récupération des "armons nous et partez "
Impossible de la trouver sur internet , il vous faudra aller en Normandie .

Deux ans avant la fin de la guerre, le penseur et moraliste Saint-Exupéry, dans son uniforme de pilote, se demandait pourquoi l’on combattait, finalement, et quelles allures prendrait l’avenir.

Au moment ou nous passions des personnes handicapées nettoyaient la plage alors surtout n'hésitez pas à laisser vos mégots et autres papiers gras !

Joli nom pour un élément qui sépare le choeur de la nef, le lieu sacré du secteur profane : une poutre de gloire supporte un christ en croix dans l' église de Saint Martin de Varreville .
Dans ce village , grâce à notre présence, nous avons sauvé le passage du bus , enfin l'arrêt du bus qui dessert la côte .
Nous fûmes les premiers clients de la saison ...........

6 commentaires:

Jeanmi a dit…

Lorsque j’étais petit garçon cette image me terrifiait. Comment une religion peut-elle se doter, comme emblème, celui d’un supplicié, morbide non ?

Anonyme a dit…

Et la menace de l'enfer , c'était pas mal non plus .

Moukmouk a dit…

Je me demande si dans ce marais les vaches regardent passer les bateaux?

L'Alchimiste a dit…

On lui a mis des clous dans les mains et dans les pieds, quelle horreur !... D’un autre côté, si on voulait qu’il tienne...

Claude a dit…

Je suis allée revoir aussi quelques plages du Débarquement, en juin. A chaque fois, je suis impressionnée. On a beau dire, sans ces gars-là, je ne serais pas de ce monde.

Marianne a dit…

@Jeanmi Dans l'esprit d'un enfant il est vrai que la représentation de Jésus crucifié est violente. Les guerres et autres faits historiques sans caractère religieux sont également violents.Doit- on tout occulter pour ne pas choquer . Je pense qu'il est important d'accompagner les récits , les histoires , les images de commentaires judicieux . Je suis certaine que vous avez les mots pour le faire , évitant aux jeunes le traumatisme que vous avez vécu .


@Moukmouk il y a peu de bateaux sur la Douve . Les vaches regardent surtout passer les trains corail entre Paris Cherbourg

@L'alchimiste je vois bien chez vous le besoin de résultat . Il a tenu , il tient et tiendra encore un bon moment.La méthode se révéla bonne .

@Claude
La Normandie est une page d'histoire dense , dommage que la guerre soit toujours d'actualité dans beaucoup d'endroits du monde .