08 décembre 2007

Lettre ouverte à un fauteuil pour le TELETHON


Nous nous sommes fréquentés très tôt , trop tôt , à un âge ou il est plus évident d 'apprendre à faire du vélo.
Depuis nous ne nous quittons plus ,mon séant bien calé sur un cousin spécial , j’occupe ton siège et love mon dos dans ta toile . Bon souvent je t’ai pris en grippe en me disant pourquoi moi et pourquoi si tôt ?

Je me suis habitué à toi , je n'avais pas le choix et je n’ai jamais osé te dire combien je tiens à toi et combien je t’aime .
Tu me facilites et tu m’aides à me déplacer . Alors , abruti que tu es pourquoi n’arrives- tu pas à te faire plus étroit pour pouvoir slalomer entre les voitures garées sur le trottoir ? pourquoi peines- tu autant devant la hauteur des obstacles ? t’as vu tes roues ? tu aimerais pouvoir retirer de l’argent seul , prendre les transports en toute autonomie bref tu veux t’affranchir , rouler de tes propres roues .Mais sais- tu que sans moi tu n’as aucune existence !

Alors en ce jour ou il est fait appel à la générosité de tous, cher fauteuil , je te demande de nous pondre un petit couplet sur l’accessibilité , un petit texte tout objectif et sans misérabilisme, ni bons sentiments , un truc bien agressif qui met mal à l'aise .
Bon Charlotte , tu libères le fauteuil , s'il te plait, c'est sérieux ! Chien d'assistance ne te donne pas le droit de ronfler dans le fauteuil . D'ailleurs , balise car tu n'as aucun justificatif comme chien d'assistance .

Merci !

N’oublie pas , transporteur de ma carcasse, que ce sont nos droits et surtout nos droits que nous nous devons de faire évoluer , ce n’est pas pour rien que tu es rouge et noir .

Oui , je sais j’exagère mais c’est tellement bon d’avoir aussi le droit d’être C…..

5 commentaires:

CresceNet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
anita a dit…

ici, un post qui m'avait fait beaucoup rire http://www.lavieestbelle.name/Steph-et-moi-on-les-aime-pas.html

anita a dit…

Flûte, blogger a coupé l'adresse! après le point, faut mettre html.

Marianne a dit…

Anita , merci pour le lien Steph a eu une bonne idée .
Parler du handicap n'est pas chose facile car entre un message de bons sentiments et le respect des droits on atterrit vite dans le misérabilisme . On a beaucoup de mal a considérer la personne handicapée comme un citoyen à part entière et ses droits comme une action de charité .

Minna a dit…

Il n'y a pas qu'au moment du TELETHON que les personnes handicapées sont mises à l'honneur ,il y a au moment des élections .
C'est vrai que le handicap c'est 365 jours par an . Comme valide aujourd'hui que serai- je demain ?
Entièrement d'accord avec vous .