14 février 2008

Land Art

Hier à l'atelier , nous nous sommes initiés au Land art en passant par l'évocation de Guisseppe PENONE .
Les œuvres de Giuseppe Penone témoignent d'un sens profond des rapports entre l'être humain et la nature qui trouvent leur équilibre avec le temps. ...
Giuseppe Penone
Giuseppe Penone, Dépouille d'or sur épines d'acacia (bouche)
Collection Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome
Vue prise au Spazio per l'arte Contemporanea, Tor Bella Monaca, Rome


A la demande de l'artiste plasticienne Martine , les enfants munis d'un papier et d'un crayon devaient trouver différents aspects de matériaux sur la place devant l'atelier .Ils posaient le papier sur l'élément sélectionné puis ils frottaient la mine sur le papier pour faire apparaitre les reliefs du matériau .
Ensuite les enfants choisissaient ce qu'ils souhaitaient conserver , découpaient et collaient sur une grande feuille blanche .

pour savoir ce que l'on va faire avec ces relevés , il vous faudra attendre la semaine prochaine .

Nous avons eu la visite d'un édile , postulant à la mairie , c'est la saison .

Il me vient une certaine lassitude devant l'évocation de l'avenir de cet atelier que j'ai réussi à maintenir en l'ouvrant régulièrement . J'ai l'impression d'être sur un ile ravitaillée de temps à autre pour qu'elle perdure jusqu'à la montée des eaux , alors on enverra une barque pour l'évacuation ou alors on l'a laissera disparaitre .
Enfin , continuons aussi longtemps que nous le pourrons ..... nous avons un enseignement artistique de qualité grâce aux plasticiennes Catherine Legrand et maintenant Martine de Baecque . Ne boudons pas notre plaisir aussi longtemps qu'il existera surtout à cet endroit , vous savez les quartiers sensibles , sensibles à quoi ? à la culture bande de nazes ....... Oh toutes mes excuses , gentils lecteurs .

4 commentaires:

Moukmouk a dit…

C'est super-chouette ton travail. Et je suis persuadé que les quelques sous que ça coute leurs sauve des montagne de fric en police et soin de santé en plus de donne rune autonomie et un estime de soi qu'ils ne trouveront certainement pas en regardant la télé.

Martine a dit…

Et si tu as des CM2 , tu sais ce qu'il te reste à dessiner. Il irait loin le nain avec d'aussi bonnes idées .

Martine a dit…

Tu rectifies c'est "il ira loin le nain " si on lui en laisse le temps ....

Anonyme a dit…

Joli Penone et pas très connu , ils vont devenir pro les gamins de la cité