08 février 2008

Silhouettes en maltraitance

Pourquoi ce titre ? Parceque ces dessins réalisés par des adultes handicapés dans l'atelier d'arts plastiques de la Maison d'Accueil Spécialisée , atelier que j'ai réussi à implanter et a maintenir jusqu' au jour d'aujourd'hui , illustraient l'information reçue d'un ami ce jour .
Ces ateliers , avec l'accord de la direction de l'établissement, sont animés par une personne extérieure à l'établissement et c'est cette intervention extérieure que je tiens à maintenir pour le sujet qui suit .

JURISPRUDENCE MALTRAITANCE
__________

Le 26 septembre 2007, la Cour de Cassation a rendu un Arrêt d’un intérêt majeur pour l’ensemble du secteur social et médico-social, les quelques 32.000 établissements et services qui le composent, les usagers-citoyens accueillis et les professionnels qui les accompagnent.

Désormais, est définitivement et juridiquement acquis que :

1-L'article L 313-24 du Code de l'Action sociale et des Familles(4) assure une protection pleine et entière au salarié sanctionné pour avoir témoigné ou relaté des actes de maltraitance, et ce, sans qu’il ait à rapporter la preuve de la réalité des faits dénoncés :

Bon je vous l'ai fait court mais vous pouvez aller sur http://www.odyssees-citoyennes.org/

et si vous êtes salarié de ce secteur et si vous êtes témoin d'actes de maltraitance....... vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Donnez de la voix aux silhouettes .......


Peinture accompagnée par Catherine Legrand artiste plasticienne 2007

rangement homologué
peinture accompagnée par Alain Heraud artiste peintre 2008

racontez pour elles .............




6 commentaires:

Oxygène a dit…

Merci pour l'info. Ma radio n'en avait pas parlé.

L'alchimiste a dit…

La première silhouette pousse un cri: "Si tu reviens, j'arrête tout !" La deuxième " Si tu ne reviens pas tout de suite j'épouse la grande asperge" la troisième : "Puisque tu n’es pas revenue je vends toutes mes bombes atomiques à Ben Laden". Allons, allons Nicolas du calme, ou le monsieur en blouse blanche va te refaire une piqûre et te mettre la veste en grosse toile avec les manches attachées !

Anonyme a dit…

Des silhouettes sans voix , jolie illustration de ce qui ne doit pas se taire lorsque l'on est témoin : la maltraitance

Minna a dit…

C'est le caddie du père noël est une ordure !

Anonyme a dit…

Et sur Libération un autre SMS
"Nicolas si tu pars on oublie tout "

Jeanmi a dit…

Jacques reviens, tout est oublié ou presque…