07 décembre 2008

Toujours d'actualité

Jeanne donnait de la voix
Monsieur le ministre Hortefeux

Il fait froid. C'est l'hiver. j'ai honte de ce froid, de cet hiver que vous vous acharnez à prolonger jusqu'à la vilenie. Cela fait plus d'un an que, jour après jour, ce froid et cet hiver envahissent les villes et les campagnes de notre pays autrefois pays d'espoir et de vie.

C'est en ma qualité de citoyenne française plus que jamais attachée à la Liberté, l'Egalité, la Fraternité que j'ai le devoir de vous rappeler que vous n'avez pas, Monsieur le Ministre, le droit de vie ou de mort sur des hommes, des femmes ou des enfants qui travaillent, vivent, étudient, ici, en France pays aujourd'hui déshonoré.
Ma honte et notre déshonneur, dont vous êtes l'un des grands responsables, deviennent plus profonds quand je me souviens de souvient de ce moment fraternel sur un quai de Marseille après la guerre en Algérie. Je me rendais dans ce pays. Nous faisions file pour embarquer sur El Djezzaïr. Devant moi, un travailleur algérien revenait passer ses vacances au pays. Il s'est retourné vers moi, a ouvert ses bras et m'a dit:
- Soyez la bienvenue en Algérie!

Monsieur le Ministre, la honte est une affaire de cœur, le déshonneur une affaire civile. Je pense à ce monsieur algérien et j'ai honte. J'ai honte aussi pour vous qui refusez à son fils ou à sa fille le droit d'être mon voisin ou ma voisine. Vous déshonorez à coup de furtives lois minables le sens de la République et de ma civilité."

Paris le 30 décembre 2007

Ce texte est de Paula Albouze de RESF . La lecture par Jeanne Moreau est de l'année dernière .Ecoutez le texte complet (cliquez sur le bouton vert) :

et pour avoir deux textes cliquez sur la photo

Ce texte vient de me parvenir . Aujourd'hui j 'écoutais Brice Hortefeux jouer sur les mots : ce ne sont pas des expulsions mais des reconduites à la frontière voir des retours volontaires accompagnés d'un pécule .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et demain, il va en plus être secrétaire de l'UMP !!! Quand à Devedjean, il passe ministre (un de plus) au plan de relance !! Bondiou, que de ministres !!!!

Marianne a dit…

@ Patriarch , c'est un châlonnais qui obtient la place de secrétaire de l'UMP tant pis pour l'auvergnat .